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Bouygues Telecom pousse les débits de sa 4G

Bouygues Telecom est en train d’élargir les capacités de son réseau 4G. Pas seulement en s’apprêtant à inaugurer ses services LTE-A de 4G survitaminée à 182 Mbit/s, à Lyon et Bordeaux en juin prochain, mais aussi sur la 4G actuelle. L’opérateur est en train travaille à allouer 5 MHz supplémentaires de largeur de bande de fréquence 2G/Edge 1800 MHz à son réseau très haut débit mobile.

Le site Bbox-Forum rapporte ainsi que Dijon, Clermont-Ferrand et Toulon bénéficient depuis la fin avril de 15 MHz de largeur de bande contre 10 MHz jusqu’à précédemment. Ce qui permettrait à l’opérateur de pousser sa bande passante à 115 Mbit/s théoriques contre 100 actuellement. Qui plus est, l’offre sera disponible sur les terminaux 4G aujourd’hui en service contrairement aux smartphones compatibles avec la technologie d’agrégation de porteuses propre au LTE-A qui ne devraient pas arriver sur le marché français avant l’automne prochain.

Améliorer la qualité du réseau

Une amélioration du réseau bienvenue pour tenter de se distinguer de la concurrence, essentiellement SFR, alors que Free et Orange sont en mesure de proposer du 150 Mbit/s (toujours théoriques) de part leur largeur de spectre de 20 MHz en 2600 MHz. Si Bouygues Telecom dispose de la plus large couverture 4G de France avec plus de 6000 antennes déployées selon le dernier pointage de l’Agence des fréquences, c’est essentiellement grâce au refarming des fréquences 1800 MHz en partie converties pour la 4G (le reste étant réservé à la 2G) avec plus de 5500 points de connexion dédiés. Une situation unique sur le marché français dont entend visiblement tirer profit Bouygues Telecom alors que ses réseaux 800 MHz et 2600 MHz activés s’affichent globalement en retraits face à ceux de la concurrence.

Toujours selon Bbox-Forum, l’ensemble des grandes villes bénéficieront de l’élargissement à 15 MHz de la bande des fréquences 1800 MHz consacrée à la 4G. Il restera à voir si cette mesure portera ses fruits tant en matière de recrutement d’utilisateurs que d’image de marque.


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