Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bull démocratise le calcul haute performance

« Les entreprises et les centres de recherche sont face à un véritable défi : avoir la capacité d’innover à la fois plus vite et à moindre coût. C’est pour eux que Bull a conçu avec ses partenaires de nouvelles solutions de calcul haute performance » déclare Benoît Hallez, Directeur des solutions de calcul Haute Performance de Bull. « Ces clusters préconfigurés s’adressent prioritairement à des organisations qui s’équipent de solutions du marché, et qui ont besoin d’une solution qui soit opérationnelle dans les meilleurs délais, sans nécessiter d’équipe lourde et en s’intégrant rapidement à leur infrastructure existante. »

« La démocratisation du calcul haute performance est un enjeu majeur pour la société. Avec nos nouvelles solutions, nous faisons baisser le coût total de possession. Avec des clusters «clé en main» préconfigurés, et des outils d’administration puissants, nous mettons le calcul intensif à la portée des petites et moyennes structures, dans l’industrie comme dans la recherche », continue Benoît Hallez.

Trois séries de clusters « prêts à l’emploi » en Windows comme en environnement Linux

Dans le cadre de sa deuxième initiative, Bull annonce les Bull NovaScale Clusters, des clusters pré configurés et ‘clé en main’, optimisés pour fournir un maximum de performance tout en réduisant le coût total de possession (TCO).

Ces clusters ont été conçus pour être exploités et administrés avec peu de ressources, sans demander le support de nombreux ingénieurs dont seuls quelques grands centres de recherche et les très grandes entreprises peuvent disposer. Ils sont disponibles dans une large gamme de puissances, avec des configurations allant de 3 à plusieurs centaines de n?uds, et offrent un large choix d’options en ce qui concerne les processeurs, le réseau d’interconnexion et les environnements d’exploitation.

Les systèmes de ces clusters sont dits « prêts à l’emploi », car il sont entièrement montés et testés dans le centre industriel de Bull d’Angers et prêts à être intégrés à l’infrastructure de production. Ils embarquent les processeurs Intel Xeon double c?ur et quadri c?ur, et Intel Itanium 2.

Les Bull NovaScale Clusters se déclinent en trois séries-La série Bull NovaScale Cluster 400-W, fonctionnant sous Windows, est équipée de processeurs Intel Xeon. Elle s’adresse aux équipes ou groupes de travail qui souhaitent acquérir des moyens indépendants de calcul intensif tout en capitalisant sur leur connaissance du monde Windows.-La série Bull NovaScale Cluster 400-L, fonctionnant sous Linux, est équipée de processeurs Intel Xeon. Elle propose des solutions dimensionnées pour un groupe de travail, un département d’une grande entreprise ou un centre de calcul.-La série Bull NovaScale Cluster 3000, fonctionnant sous Linux, est équipée de processeurs Intel Itanium2, ce qui la destine plus particulièrement aux départements et entreprises qui ont des codes complexes à traiter.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago