Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Canon : l’impression industrielle de l’offset au jet d’encre

A la frontière du jet d’encre et de la technologie de lithographie offset, Canon explore de nouveaux modes de production sur un marché de l’impression industrielle qui bascule de l’analogique au numérique.

Positionnée à la croisée des chemins, l’imprimante grand format Océ ColorWave 900 (42 pouces, soit 107 cm) s’inscrit dans cette logique d’équilibre entre rendement et qualité. Destinée aux prestataires de services dans le domaine des arts graphiques, de la CAO ou encore de la cartographie, elle allie les avantages de l’offset en termes de volumétrie à ceux du jet d’encre en matière de personnalisation et de délais de production.

Héritière du modèle ColorWave 650, elle porte le nom de code « Velocity », qui trahit sa rapidité d’exécution : jusqu’à 30 cm imprimés par seconde, soit, ramené à l’heure, 1100 m² en 16 niveaux de gris ou 500 posters couleur 90 x 120 cm. Pour atteindre ces débits, Canon utilise la technologie « Wide Format » de Memjet : avec 70.000 buses pour chacune des 352.000 têtes d’impression et une calibration automatique, jusqu’à 3,4 milliards de gouttes (1,2 pl) sont délivrés chaque seconde.

Jusqu’au bout du rouleau

Pas d’impression sur matériau rigide (PVC, polystyrène…), mais une capacité d’alimentation de 1200 m sur 6 rouleaux avec, en sortie, deux réceptacles qui permettent de décharger des supports imprimés sans interrompre le flux de travail. Le contrôleur propriétaire Océ PowerM et le logiciel de gestion ONYX Thrive répondent à cette même problématique. Ils intègrent notamment une gestion native du cycle d’impression des documents PDF et une interface d’administration pilotable via l’écran tactile intégré au dispositif.

Canon propose divers types de supports, notamment des adhésifs repositionnables et des papiers protégés contre l’humidité. Autre avantage de la série ColorWave, sa relative compacité, avec un gabarit proche des multifonctions de la gamme PlotWave, moins encombrantes, donc, que les systèmes imageRUNNER et les presses numériques imagePRESS… à un moindre niveau de performance, néanmoins.

Et pour un prix encore inconnu, le produit ayant récemment été officialisé, à l’occasion du salon de l’impression FESPA 2013 (25-29 juin).

Crédit photo : Canon

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : IBM, le doyen de l’industrie informatique

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

21 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago