Umanis, bientôt dans l’escarcelle de CGI ? Le groupe canadien est entré en négociation exclusive avec l’ESN française. Il compte en boucler l’acquisition d’ici à la fin du deuxième trimestre 2022.
La transaction se ferait en deux temps. CGI acquerrait d’abord les parts de la société Mura et du directeur général Olivier Pouligny. Soit 70,6 % du capital d’Umanis et 81,9 % des droits de vote. À 17,15 € par action, soit un bonus de 30,4 % par rapport au cours de clôture moyen pondéré sur 30 jours.
Deuxième étape : une OPA simplifiée, au même prix unitaire.
Hors actions autodétenues, le deal valorise Umanis à environ 310 M€.
En 2021, Umanis a dégagé un chiffre d’affaires de 246 M€ (+14,5 % par rapport à 2020). En fin d’année, l’ESN comptait 2911 « collaborateurs ».
Le niveau de marge d’Ebitda, annonce CGI, est conforme aux prévisions qu’Umanis avait publiées début février. Autour de 12 % en l’occurrence, contre 11,2 % en 2020. Le niveau maximum de dette ajustée s’élève quant à lui à 26 M€.
En 2020, Umanis a affiché un résultat net de 13,882 M€. Sur le premier semestre 2021, le compteur en était à 8,913 M€. L’entreprise a récemment réalisé deux acquisitions : celles de l’ESN Alphonse et de SunTseu (spécialiste Salesforce).
Fondé en 1990, Umanis est coté en Bourse depuis 1998. Il se positionne autour de la 30e place dans le classement des ESN/ICT en France – sur la foi de ses revenus sur place.
CGI est 9e de ce même classement, avec environ 1,2 Md€ de C. A. Soit environ 10 % de son revenu global. Le groupe canadien revendique un effectif d’environ 82 000 « conseillers et professionnels ». Sur son exercice annuel achevé le 30 septembre 2021, il a réalisé un bénéfice net avoisinant 1,37 milliard de dollars canadiens (environ 1 Md€ au taux de change actuel).
Logos © Umanis & CGI
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