Pour gérer vos consentements :

Cisco aurait développé un nouvel OS réseau

Cisco aurait développé un nouvel OS réseau destiné aux… routeurs et switches vieillissants. Baptisé Lindt, l’OS n’en resterait pas moins réservé exclusivement aux seuls produits de l’équipementier américain, rapporte The Information. Le nouveau système fonctionnerait par ailleurs sur les composants d’entrée de gamme.

Une information que n’a pas confirmée Cisco qui préfère mettre en avant la pertinence de ses solutions propriétaires pour offrir les meilleures performances. « La grande majorité de nos clients attachent une grande valeur à la puissance et à l’efficacité de nos plates-formes de réseau entièrement intégrées, a répondu l’entreprise de San Jose à nos confrères de CRN. Cette étroite intégration du matériel et des logiciels continuera d’être la base des solutions réseau que nous offrons à nos clients. »

Conserver les clients

Dans ce cas, pourquoi offrir un nouveau système d’exploitation exclusivement réservé aux vieux boîtiers ? Probablement pour essayer de conserver les clients tentés d’aller voir ailleurs lorsque se pose la question du renouvellement des passerelles réseau. Et notamment d’adopter des solutions entièrement virtualisées. Si Lindt est en mesure d’exécuter des fonctions sophistiquées permettant de donner un coup de neuf au réseau, les utilisateurs des solutions Cisco pourront prolonger le cycle de vie de leurs équipements, et donc rentabiliser d’autant leurs investissements, tout en restant dans un environnement familier. Il restera néanmoins à vérifier l’intérêt commercial que la bascule vers Lindt offrirait.

Si le modèle hardware-software intégré constitue l’axe central de stratégie de Cisco, l’équipementier ne reste cependant pas sourd aux sirènes de l’ouverture et la standardisation. Il propose des gammes de switches allant de la plate-forme de bureau à solutions pour datacenter ainsi que des commutateurs virtuels pour les environnements VMware et Microsoft Hyper-V. Cisco développe également un contrôleur SDN (Software Defined Networks ou réseaux programmables) qui dissocie les fonctions réseau de la configuration matérielle. Mais l’offre Lindt ne semble pas prendre le chemin de cette ouverture… si l’information de The Information se confirme.


Lire également
Cisco s’envole en Bourse, suite aux résultats rassurants
APM : Cisco s’empare d’AppDynamics pour 3,7 milliards de dollars
Cisco met fin à son système de Cloud hybride Intercloud

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago