Pour gérer vos consentements :

Cisco part en guerre contre le streaming illégal

La mode du téléchargement de contenu illégal est un peu passée, les internautes lui préfèrent  le streaming.  Une méthode difficile à endiguer, mais Cisco semble avoir trouvé un moyen pour bloquer les flux vidéo illégaux.

L’équipementier vient d’annoncer le lancement d’une plateforme baptisée Streaming Piracy Prevention (SPP). Elle permet de détecter et de couper les flux vidéo illégaux. Pour cela, Cisco utilise des techniques d’infiltration (forensic) via des marqueurs pour identifier les flux illégitimes en les rapprochant  de la diffusion originale et payante. Concrètement, l’équipementier va demander aux diffuseurs de contenus payant d’intégrer dans leurs offres des bouts de codes. En contrôlant une bonne partie du backbone Internet avec ses solutions réseaux, Cisco a la capacité de détecter ces traces informatiques et de les bloquer.

Un premier partenariat noué

Cisco a noué un premier partenariat avec la société britannique Friend MTS. Cette dernière est spécialisée dans le monde de l’audiovisuel et la protection des contenus et des plateformes. Selon celle-ci, il y aurait actuellement 12 000 plateformes de streaming illégal en HD (1280 x 720) et 10 000 en version simple définition (avec une qualité allant de 15 Mbit/s à 150 Kbit/s).

Le streaming pirate s’est fortement développé ces dernières années. Il a débuté par la rediffusion des rencontres sportives, mais s’est vite étendu à l’ensemble des contenus, séries, émissions, documentaires et bien évidemment films. Il est aussi très difficile de couper le robinet de ses flux illégaux en raison d’une multitude de sources. Certains portails proposent un vrai catalogue parfois gratuit, mais aussi payant (pour obtenir une meilleure qualité). Une concurrence déloyale pour les diffuseurs. Le service SPP de Cisco pourrait intéresser les opérateurs télécoms qui font de la convergence vers les contenus un vrai cheval de bataille. Aux Etats-Unis, AT&T va débourser plus de 85 milliards de dollars pour s’emparer de Time Warner.

A lire aussi :

Cisco muscle sa solution collaborative Spark avec le rachat de Worklife
IoT : Cisco fusionne Jasper au Cloud de Salesforce

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago