Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Citrix Podio intègre chat, audio et vidéo à son réseau social

Podio évolue. Le réseau social d’entreprise (RSE) de Citrix s’enrichit d’une messagerie instantanée (IM) et d’un module de communication audio et vidéo. Si la fonction de chat est dès aujourd’hui intégrée à la plate-forme, les fonctionnalités d’échanges par le son et l’image n’arriveront qu’au cours de l’été prochain.

En intégrant les modules de communication texte, audio et vidéo, les équipes professionnelles amélioreront leurs échanges (donc, potentiellement, leur efficacité) en évitant d’avoir recours à des outils extérieurs. Les nouveaux modules viennent enrichir une plate-forme qui se distingue notamment par la possibilité pour ses utilisateurs de créer leurs propres applications sociales et de les partager en ligne.

Fluidifier les projets

Salariés, partenaires, clients ou fournisseurs, les différents collaborateurs de la plate-forme de collaboration auront notamment la possibilité de vérifier qui est présent, et disponible, en temps réel. Evitant ainsi les fastidieux temps de réponse qui peuvent ralentir l’avancée d’un projet. Au risque de couper l’élan de l’interpelé… même s’il travaille sur le même projet. Mais ce dernier pourra fermer sa fenêtre de chat. Les messages seront alors instantanément renvoyés dans la boîte de réception Podio.

« La messagerie instantanée et le chat vidéo prennent tout leur sens lorsqu’on les utilise au beau milieu d’un projet pour parler de tâches spécifiques et de délivrables, argumente Tommy Ahlers, vice-président en charge de la collaboration sociale chez Citrix. Grâce à Podio Chat, les équipes voient leurs conditions de travail se fluidifier; elles obtiennent très rapidement des réponses à leurs questions puisque les bons interlocuteurs sont en ligne, disponibles et focalisés sur la même partie du projet au même moment. »

Liaison à deux

Pour le moment, les communications audio et vidéo seront limitées à deux personnes contrairement à l’IM qui pourra s’utiliser en groupe. Les réunions de visioconférences devront donc s’organiser autour de la plate-forme GoToMeeting agrémentée, au besoin, de sa version haute définition HDFaces.

Mais le chat a un avantage que ne propose pas, aussi efficacement, les communications audiovisuelles : l’enregistrement des échanges textuels. La conservation de l’historique des conversations pourra s’avérer un précieux outil pour la poursuite des projets en cours et à venir, notamment grâce à l’outil de recherche intégré.

Fixe et mobile

La solution est aussi bien disponible pour les postes fixes que les plates-formes mobiles sous Android et iOS (iPhone et iPad). Avec la possibilité de passer d’un terminal à un autre sans coupure.

Signalons également la possibilité de partager des fichiers depuis différents services : Citrix Sharefile, en premier lieu, mais aussi Google Drive, Sugarsync, Dropbox, Box, Microsoft SkyDrive, UbuntoOne et YouSendIt. Une offre éclectique et ouverte appelée à remplacer email, tableurs et autres applications tierces de communication.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

18 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

22 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

23 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago