Pour gérer vos consentements :

Cloud : Microsoft Azure va accueillir OpenNebula et Packer.io

Quelques jours après avoir annoncé une collaboration avec Google autour de Kubernetes pour soutenir le projet de container Linux Docker, Microsoft continue son opération de séduction auprès de la communauté Open Source. L’éditeur vient de signer un partenariat avec OpenNebula et Packer.io. Cette annonce  a été faite à l’occasion de la convention Open Source O’Reilly qui se déroule actuellement à Portland. Microsoft Open Technologies, l’activité Open Source de l’éditeur, veut collaborer avec les deux projets pour permettre aux clients Azure de gérer leurs applications et services à travers différents fournisseurs de technologies.

OpenNebula est un outil sous licence Open Source chargé de gérer les infrastructures de cloud computing. Ce produit se veut particulièrement flexible. Il permet ainsi de créer des clouds privés avec les hyperviseurs KVM, VMware ou Xen, des clouds hybrides, grâce à son support d’Amazon EC2 et de l’écosystème Deltacloud, ou même des clouds publics, compatibles avec les APIs Amazon EC2, OGF OCCI et vCloud. Aujourd’hui, ce projet revendique 45 000 utilisateurs. A travers le partenariat, Microsoft va créer des séries de plug-ins pour faciliter l’usage de l’outil OpenNebula et construire un cloud hybride sur la plateforme cloud Azure.

Une montée en puissance des partenariats avec l’Open Source

Packer.io est un logiciel pour créer des images machines identiques pour différentes plateformes à partir d’un unique fichier de configuration. Dans le cadre du partenariat, des plug-ins vont également être créés par Microsoft pour Azure et la solution de virtualisation Hyper-V. « Les développeurs et les responsables IT peuvent désormais utiliser Packer pour générer des images machines et déployer facilement et rapidement des VM entièrement configurées et provisionnées sur Windows Server », a expliqué Jean Paoli, président de Microsoft Open Technologies sur son blog.

Ces partenariats avec le monde de l’Open Source montent en puissance chez Microsoft. Jean Paoli reconnaît que « dans la stratégie Mobile first et cloud First, les plates-formes ouvertes vont créer de nouvelles opportunités et font naître des partenariats inattendus dans l’industrie ». Pour autant, les collaborations existent depuis longtemps entre les deux mondes. Ainsi récemment à l’occasion du Salon Solutions Linux, Microsoft a annoncé une association avec Alterway. L’objectif de l’accord est d’aider les développeurs à adopter la démarche DevOps au travers d’outils libres et fonctionnant sur le cloud Azure.

crédit photo © Melpomene – shutterstock

A lire aussi :

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago