Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Communications unifiées : le japonais NTT Com rachète le français Arkadin

Le fournisseur français de solutions de communications et collaborations unifiées Arkadin annonce l’acquisition de 91,2 % de son capital par NTT Communications Corporation (NTT Com). Soit la part que détenait l’investisseur Axa Private Equity (entré en 2012), le reste étant détenu par le management et co-fondateurs de l’entreprise. Une opération comprise entre 300 et 400 millions d’euros, indique à Silicon.fr le PDG Olivier de Puymorin (en photo).

NTT Com est la filiale entreprises de l’opérateur japonais NTT. Un groupe mondial présent dans 69 pays à travers 225 000 salariés et qui réalise 82 milliards d’euros de chiffres d’affaires (dont 9 milliards pour NTT Com). « C’est le double d’Orange, souligne Olivier de Puymorin. C’est simple, NTT est le premier opérateur mondial. »

Autonomie conservée

Que va apporter une «petite» entreprise française (CA de 200 millions d’euros en 2012, lire Arkadin : «Etre l’acteur le plus reconnu de la collaboration à distance») à un groupe mondial d’une telle envergure ? « Beaucoup j’espère, indique le dirigeant. C’est un partenariat financier où les deux parties vont y gagner à travers des intérêts communs. »

Arkadin, qui propose des solutions de conférence audio, web et vidéo, on-premise ou dans le cloud, va d’ailleurs conserver sa marque et son autonomie avec la même équipe dirigeante opérant depuis la France principalement.

Un vision d’industriel

Globalement, Arkadin va pouvoir s’appuyer sur l’infrastructure mondiale de son nouveau propriétaire pour vendre ses services et mieux répondre aux besoins de communications intercontinentales de ses clients. En retour, NTT Com qui adresse l’essentiel de ses clients grands comptes sur le territoire japonais, va profiter de l’implantation de l’entreprise française dans une trentaine de pays avec, spécificité d’Arkadin, ses services de supports locaux. « Ils vont outsourcer chez nous comme nous le faisons déjà pour une dizaine d’opérateurs », précise Olivier de Puymorin.

« NTT a une vision d’industriel de complémentarité de services et de croissances des revenus avec une recherche de résultats sur le long terme, pas une vue de rentabilité immédiate, ajoute-t-il. Cette acquisition assure l’avenir d’Arkadin, complète nos offres et ouvre des perspectives à ses 1000 salariés. » De quoi accélérer la croissance d’Arkadin.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

12 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago