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Completel et Arche font alliance

Dans l’univers des réseaux d’entreprises, les frontières commencent à tomber. Le paysage cloisonné entre opérateurs télécoms d’un côté et intégrateurs réseaux de l’autre n’a plus lieu d’être. C’est le constat de Completel, opérateur de solutions très haut débit professionnelles et d’Arche, intégrateur de services IP qui annoncent aujourd’hui une alliance industrielle dans le domaine des solutions réseaux.

Pour réaliser leurs réseaux, les entreprises doivent le plus souvent travailler avec un intégrateur pour les accès LAN (réseau local) et un opérateur pour le WAN (liaison de sites). Mais avec l’apparition de nouvelles technologies (Ethernet, Lan to Lan, IP VPN, convergence voix et données…), les entreprises ont besoin de la continuité du service et de travailler avec un seul interlocuteur. D’où l’idée de Completel et d’Arche d’offrir une solution bout en bout en associant les compétences d’opérateur de l’un et les compétences d’intégrateur de l’autre. Alliance industrielle L’alliance entre les deux entreprises est industrielle. Il s’agit donc d’offrir des solutions LAN-WAN intégrées et sécurisées à interface unique, des prestations globales d’accompagnement (de l’étude à la réalisation). « Une offre structurée », souligne Jérôme de Vitry, président de Completel. Cette solution globale de services vise les entreprises moyennes, les grands comptes et les administrations. Elle sera gérée par des équipes communes issues des deux entreprises qui jouent la carte de la complémentarité géographique et également au niveau clientèle. L’alliance est exclusive sur 1200 entreprises issue de la base clientèle des deux groupes. Conséquence, Completel abandonne ses partenariats avec d’autres intégrateurs. « Des accords qui étaient purement commerciaux », souligne Completel. Et de poursuivre, « Cette alliance n’est pas opportuniste mais réellement industrielle ». Avec l’essor du trafic de données en entreprises, qui devrait prochainement généré plus de volume que la voix, Completel et Arche se positionnent dans un marché à fort potentiel où la concurrence, en particulier France Télécom, n’offre pas de solutions similaires.

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