Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Une flopée de contrats pour Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent a enchaîné les signatures de contrats ces derniers temps. Dernier en date annoncé, la fourniture d’une solution SQM (Service Quality Manager) à l’opérateur Belgacom.

Ce dernier s’appuiera sur la solution de gestion pour mesurer et garantir les performances de son réseau mobile, en particulier des services proposés en direction des entreprises et des professionnels.

À travers les services de monitoring, d’information en temps réel sur les interruptions de services et de démonstration des performances réelles sur une période donnée, Belgacom sera en mesure de définir et codifier les niveaux de services attendus par le client sur la voix, les SMS et la data.

« Grâce à la fonction de compte rendu du SQM, nous pouvons réellement démontrer à nos clients qu’ils bénéficient effectivement de la qualité garantie dans le contrat qu’ils ont signé. Ce monitoring en temps réel de l’expérience du client est unique sur le marché belge, » se réjouit Jan Paesen, director Product Management Enterprise Mobility Solutions chez Belgacom.

Telefónica unifie sa gestion réseau

La semaine dernière, Alcatel-Lucent signait un contrat majeur avec Telefónica. L’équipementier franco-américain va renouveler l’intégralité des systèmes de gestion de l’opérateur espagnol, qui opère à l’international. L’ensemble des services de gestion du réseau, y compris la surveillance des opérations et la résolution des problèmes, seront réunis sur une seule plate-forme.

La nouvelle solution apportera ainsi une cohérence et une homogénéité des différents services pour l’ensemble des marchés de Telefónica. Jusqu’à présent, l’opérateur utilisait des plates-formes logicielles différentes d’un pays à l’autre. Outre une agilité renforcée et une efficacité améliorée d’autant, l’opérateur peut donc espérer des économies de gestion et de maintenance.

Fibre optique en Colombie

Dernière annonce, et pas des moindres, la construction d’un réseau large bande optique pour l’opérateur colombien Azteca Comunicaciones Colombia (ACC). Pas moins de 753 municipalités seront ainsi connectées en très haut débit, via un réseau optique point-à-point, afin de fournir des services d’accès Internet, de voix, de vidéo et d’IPTV, tant pour les particuliers que les entreprises et services publics.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du très ambitieux programme du ministère de l’Information, des Technologie et de la Communication local (MINTIC) qui vise a apporter le haut débit à plus de 94 % du pays d’ici 2014.

Crédit photo © FotolEdhar – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago