Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Cybersquatting: l’AFNIC refait le ménage

Face à l’augmentation des « faux sites » et des risques qu’ils représentent en matière de sécurité, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), vient une nouvelle fois de frapper du poing sur la table.

Après une rapide enquête, l’association a ainsi décidé de bloquer quelque 1.200 noms de domaines en .fr déposés par la société KLTE Limited. Des noms qui jouaient la confusion avec des marques connues pour tromper l’internaute. On peut ainsi citer: alocine.fr, virginmegastor.fr… « Ces dépôts manifestement abusifs constituent un détournement massif de la charte du .fr et ont suscité de nombreuses plaintes de la part des titulaires des marques concernées », indique l’Afnic dans un communiqué. L’usurpation d’identité de noms de domaine est une activité répandue et en augmentation. Les squatteurs profitent des erreurs de frappe lors de la saisie de l’adresse d’une page web. Une erreur courante chez les internautes trop pressés. Conséquence de la libéralisation du « .fr » et de la simplification de la procédure pour l’attribution des noms de domaines, le « .fr » est menacé par l’augmentation du cybersquatting. Ce n’est pas la première fois que l’Afnic fait le ménage. En octobre dernier, l’association avait bloqué plus de 4.500 noms de domaine douteux enregistrés par EuroDNS. Qui par la suite a dû, sur décision de justice, rétrocéder tous les noms de domaine incriminés à leurs ayants-droit.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago