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Dassault Aviation met en place deux nouveaux supercalculateurs Bull

Petit à petit, Bull se fait un nom dans le secteur des supercalculateurs. La mise en route du Tera 100, le plus puissant cluster européen, a été un élément déclencheur pour la compagnie, qui vole depuis de succès en succès et prévoit même d’embaucher massivement du personnel en 2011.

C’est dans ce contexte très favorable que la firme dévoile aujourd’hui l’accord qu’elle vient de signer avec Dassault Aviation. Le géant de l’industrie aéronautique vient ainsi d’acquérir deux supercalculateurs Bull basés sur des serveurs lame bullx. Ils seront utilisés dans le cadre de travaux de simulation numérique.

« Ce nouveau projet témoigne de la capacité de Bull à répondre aux exigences des environnements de calcul scientifique les plus élevées, notamment en termes de performance et de fiabilité, déclare Pascal Barbolosi, vice-président extreme computing de Bull. Nos équipes savent répondre aux besoins les plus complexes, très rapidement, en associant les serveurs bullx les plus performants avec notre environnement logiciel basé sur l’open source, pour bâtir des supercalculateurs aussi puissants que fiables. C’est ce qui permet à Bull de se distinguer clairement sur ce marché hautement concurrentiel. »

Certes, ce n’est pas une première pour Dassault Aviation, qui utilise des supercalculateurs Bull depuis 2003. Les deux compagnies entretiennent ainsi d’étroites relations. Un élément qui a permis à Bull de proposer des clusters parfaitement adaptés aux besoins de Dassault Aviation, comme le confirme Alain Samblat, responsable de l’environnement de calcul intensif chez Dassault Aviation : « L’intégration dans notre environnement et dans les chaînes de traitement n’a présenté aucune difficulté. Les performances attendues des programmes utilisateurs ont été au rendez-vous. Le supercalculateur bullx apporte la commodité et la robustesse que nos ingénieurs sont en droit d’attendre de leur outil de travail quotidien. »

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