Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Des cascadeurs à vélo ouvrent l’année Einstein…

L’année 2005 est placée sous le signe de la physique. Et la Grande-Bretagne contribue, à sa façon, à la reconnaissance d’un des maîtres en la matière: Albert Einstein. Cette mobilisation a débuté au musée des Sciences de Londres par une cascade en bicross signée Ben Wallace, champion britannique de la spécialité, et conçue par Helen Czerski, physicienne à l’université de Cambridge. Tour complet en l’air et en arrière, tout en gardant le vélo braqué, cette cascade, un « 360 degrés back-flip avec table-top » pour les connaisseurs, est une première mondiale, selon les organisateurs de cette année « Einstein », au sein de l’Institut de physique de Londres. Baptisée « Einstein flip », cette figure pourrait être une métaphore du travail des neurones dans le cerveau d’Albert Einstein. Mais non, c’est moins poëtique et plus pratique. Cette performance vise à

« repousser au maximum les limites de ce qu’il est humainement possible de faire sur un vélo », a expliqué Helen Czerski. Albert Einstein, le physicien allemand né en 1879 à Ulm et décédé en 1955 à Princeton (Etats-Unis), aurait affirmé avoir découvert sa théorie de la relativité restreinte « en faisant du vélo ». D’où la volonté des organisateurs d’ouvrir la célébration sur ce ton. C’est à 26 ans seulement que le jeune physicien allemand, ensuite naturalisé Suisse puis Américain, a rédigé ses écrits sur les dimensions moléculaires, l’effet photoélectrique et le mouvement Brownien, bases de sa théorie de la relativité. Durant toute l’année 2005, des centaines de manifestations à travers la Grande-Bretagne tenteront de sensibiliser les 11-14 ans aux découvertes prodigieuses d’Albert Einstein, notamment à travers la danse, le cinéma ou la poésie.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago