Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Difficiles premiers pas pour Gemalto?

Encore une fusion qui commence mal. Après les premiers résultats difficiles du nouveau Alcatel-Lucent, Gemalto, issu du rapprochement entre Gemplus et Axalto connaît lui aussi une première année très médiocre.

Le leader de la carte à puce et de la sécurité affiche un résultat net de 1,6 million d’euros en 2006, contre 135,7 millions d’euros en 2005. Le résultat d’exploitation a pour sa part reculé de 52,8% à 59,9 millions d’euros en 2006 , après s’être établi à 127 millions d’euros l’année précédente.

Le résultat est impacté par une charge d’impôts de 65,7 millions d’euros, dont 47,5 millions liés à la révision de la valeur d’actifs d’impôts différés dans certains pays.

La marge brute a mieux résisté, avec une baisse de 11,4% à 503 millions d’euros, sur la base d’un chiffre d’affaires de 1,698 milliard d’euros, en léger repli de 1,5%.

Les synergies attendues du rapprochement se matérialisent progressivement, explique le groupe. Mais elles ne suffiront pas à compenser les effets négatifs sur la marge d’exploitation de la forte baisse des prix de vente enregistrée ces douze derniers mois.

« 2006 aura été l’exercice fondateur de Gemalto: nous avons mené notre fusion à bien et établi les bases de notre positionnement en sécurité numérique « , explique Olivier Piou, directeur général du groupe. Gemalto reste néanmoins déterminé à atteindre son objectif d’une marge d’exploitation supérieure à 10% en 2009.

Par activités, le pôle téléphonie mobile affiche un résultat d’exploitation en recul de 47,2% à 77,6 millions d’euros en 2006, sous le coup de la baisse de 31% du prix moyen de vente des cartes SIM à taux de change constants.

Dans les transactions sécurisées (services financiers et télévision à péage), Gemalto a accusé en 2006 une perte opérationnelle de 10,4 millions d’euros au lieu d’un résultat de deux millions en 2005. L’exercice a été marqué par la migration en cours d’Europay, MasterCard et Visa de toutes leurs cartes bancaires vers les cartes à puces (norme EMV).

Dans le pôle identité et sécurité (passeports, cartes sans contact), le groupe a réduit sa perte à 5,9 millions d’euros contre 19,0 millions un an plus tôt.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago