Pour gérer vos consentements :

Digital Workplace : la DSI aux commandes

En France, les directions des systèmes d’information (DSI) se considèrent comme les principaux moteurs du déploiement d’espaces de travail numériques (digital workplace), selon une étude* réalisée par OpinionWay pour Mitel et Orange Business Services.

97% des responsables informatiques interrogés estiment être à l’initiative en ce qui concerne la numérisation de l’environnement de travail des organisations.

Les directions générales (pour 95% des répondants) et les collaborateurs (84%) arrivent ensuite. Ils devancent, en la matière, les responsables des ressources humaines (70%).

Mobilité et communications unifiées

La définition d’un espace de travail numérique, connecté, peut varier.

Il peut être un bureau mobile couplé à des applications (cité par 75% du panel) ou une solution de communication unifiée avec accès centralisé aux applications métiers (74%).

La marge de manoeuvre reste importante.

En effet, moins d’une organisation sur deux (49%) concernée par l’enquête déclare avoir effectivement déployé de tels environnements de travail.

Pour 78% des DSI, il est donc nécessaire de former les équipes pour susciter leur engagement et réduire la résistance au changement.

Quels sont les objectifs ?

Pour 8 répondants sur 10, les gains d’efficacité et de temps associés à la digital workplace sont les principaux bénéfices attendus. (voir l’infographie cliquable ci-contre).

Le partage d’informations (71%) et une collaboration optimisée entre équipes dispersées (69%) arrivent ensuite pour les directions générales.

Tandis que, 73% des collaborateurs métiers souhaitent bénéficier d’outils professionnels leur fournissant une expérience utilisateur proche de celle des applications B2C. Et, pour 64% d’entre eux, de télétravailler.

Pour la seule DSI, enfin, outre le partage d’informations (citée par 80% du panel), l’optimisation des processus (79%) et l’autonomie des équipes (74%) l’emportent.

*L’enquête a été réalisée par Opinion Way au printemps 2019 auprès de 301 DSI d’entreprises françaises privées de 200 salariés et plus.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago