Le marché du disque dur a cru trimestriellement de 4,1 % au deuxième trimestre « malgré l’impact du séisme japonais », le 11 mars dernier, rappelle l’analyste IHS/iSuppli. Il est passé de 160,5 millions d’unités au premier trimestre 2011 à 167,1 millions au second.
Un marché largement dominé par les acteurs nord-américains. Western Digital (WD) continue de dominer le secteur avec 32 % du volume au 30 juin. Ses 53,8 millions de disques vendus s’affichent comme un record historique pour l’entreprise et une hausse de 6 % d’un trimestre à l’autre. Son compatriote, et néanmoins concurrent, Seagate le suit de près à 31 % avec 52,3 millions d’unités (+7,2 %). « Préalablement leader, rappelle IHS, [Seagate] a été incapable de surmonter l’avantage qu’a pris Western Digital. »
Néanmoins, Seagate réalise un meilleur chiffre d’affaires : 2,9 milliards de dollars contre 2,4 milliards pour WD. La présence plus grande de Seagate en entreprise paye. C’est notamment pour conquérir le terrain professionnel que WD a, début mars, racheté l’activité disques de Hitachi (HGST) qui revendique 16 % du marché au deuxième trimestre. Seagate a réagi en effectuant à son tour ses emplettes auprès de Samsung qui détenait 10 % sur la période étudiée. Au final, Western Digital occupe près de 48 % contre 41 % pour son concurrent compatriote. De son côté, Toshiba/Fujitsu regardent ces grandes batailles du haut de ses 11 % de parts.
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