Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Du Xeon sur les serveurs HP Integrity haut de gamme

L’annonce de la « road-map » d’HP autour de serveurs haut de gemme qui pourront tourner aussi bien sur des processeurs Intel Xeon qu’Intel Itanium, embarqués sur des lames différentes mais dans une même boîte, pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire du constructeur. Les serveurs ‘high-end’ de la gamme Integrity, où figurent la gamme Superdome, seront équipés d’une plateforme commune pouvant supporter l’Itanium, ce qui est déjà le cas, mais surtout le processeur Intel Xeon. Une annonce qui pourrait bien accompagner la fin – dénoncée par HP, non commentée par Intel mais anticipée part une majorité d’observateurs et la concurrence – de l’Itanium.

L’annonce porte tout d’abord sur un serveur Superdome 2 surnommé Dragon Hawk, construit autour d’une lame (blade) 32 sockets (chaque socket peut recevoir un processeur multi coeurs) qui pourra semble-t-il indifféremment embarquer des serveurs blade Itanium ou Xeon dans une même boite. Autre annonce, HydraLynx, nom de code d’une ligne de serveurs blade HP dont les lames 2, 4 ou 8 sockets embarqueront également des fonctionnalités et des technologies développées pour l’Itanium.

Sur le haut de gamme de son offre serveurs, parallèlement à la plateforme Itanium sur laquelle le constructeur affirme continuer de développer les environnements HP-UX, OpenVMS et Nonstop, HP devrait bientôt proposer une plateforme Xeon sur laquelle s’exécuteront des environnements Windows Server et Linux hautement fiabilisées supportant des capacités mission critique.

A terme, profitant que la montée en puissance en continue de la plateforme processeurs Intel Xeon, les applications fortement parallélisées qui tirent profit de l’architecture et de la puissance des processeurs Itanium pourront (devront ?) être portées sur la plateforme Xeon.

Attention cependant, il s’agit bien d’une annonce, HP affirme que les premiers serveurs Superdome 2 embarquant du Xeon ne seront pas disponibles avant 2 ans… Au moment où Oracle souffle le froid sur l’Itanium et la stratégie d’HP de protection de son écosystème (lire notre article : « Du rififi autour de l’Itanium », HP profite de cette annonce pour affirmer qu’il maintient le développement de ses technologies OpenVMS et Nonstop. On peut cependant s’interroger, au vu de l’annonce, de la montée en puissance du Xeon, et même des projets d’Intel (d’ailleurs ils en sont où ceux là ?) de fusionner à terme les deux plateformes : combien de temps HP pourra-t-il maintenir son discours ? En tout cas, qu’il s’agisse d’IBM avec le Power ou Oracle Sun avec Sparc, la concurrence semble avoir déjà enterré l’Itanium !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

19 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago