Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

EMC annonce Atmos, un service de stockage en ligne, en 'cloud'

Orlando. A l’occasion de sa convention internationale en Floride (18-19 mai), EMC annonce un élargissement de son offre en infrastructure « cloud » (nuage) : il s’agit de nouveaux services de stockage de données et d’outils d’administration destinés à des « entreprises de toutes tailles« . Avec des options à des « prix très étudiés« , ces offres permettent de « stocker, de sécuriser et de distribuer de larges volumes d’informations« .

Deux offres principales ont été présentées:

EMC Atmos OnLine: un nouveau service de stockage délivré via Internet en infrastructure ‘cloud’; c’est une solution globale qui permet de ranger, de sauvegarder et de sécuriser de gros volumes d’informations à la demande;

EMC Atmos internal to external federation : c’est une solution qui permet de déplacer et de fédérer des données en interne (sur place) ou à l’extérieur. Il est possible, par exemple, d’établir des règles afin de fédérer des informations sur un ‘nuage de stockage’ Atmos à l’extérieur de l’entreprise afin de réduire les coûts tout en facilitant un travail collaboratif.

Cette architecture repose sur l’offre système Atmos, des NAS pour gros volumes de données – et ces plates-formes présentent l’avantage de « diminuer les investissements, ou immobilisations, tout en réduisant les surcoûts d’administration /supervision« . Un tel dispositif apporte « de la flexibilité, des économies pour des prestations à la demande, tout en maintenant pour l’entreprise, des règles de contrôle et de rétention des informations« .

Ce principe de « fédération » et de sécurisation est critique car beaucoup d’entreprises sont, légitimement, réticentes à l’idée de déplacer 100% de leurs données dans une infrastructure en « nuage » sur Internet.

Un programme vers les partenaires

Cette nouvelle offre s’accompagne d’un programme spécifique vers les partenaires: Velocity2. Il s’agit d’une extension des programmes « Velocity Technology » et « ISV » (independant software vendors). EMC propose d’ouvrir le portefeuille d’interfaces de programmation d’applications (API chères aux développeurs) à ces sociétés de services et éditeurs indépendants. Mais également de les associer à un plan marketing et promotion commerciale élaborés.

(A suivre: interview sur place.)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

19 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

22 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago