Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

EMC lance service et outil pour optimiser la consommation d’énergie

Ce 11 décembre, EMC a dévoilé une solution pour contribuer à réduire la facture énergétique dans les centres informatiques.

L’annonce recouvre un service et un produit:

EMC Energy Efficiency : c’est une « offre de services conçue pour aider les entreprises à maximiser l’efficacité énergétique de leurs centres informatiques« .

EMC propose de mettre à disposition des entreprises des consultants d’EMC Global Services: ils peuvent réaliser un « audit complet de l’environnement du centre informatique et du parc informatique ». Ils peuvent ensuite concevoir et mettre en ?uvre les changements nécessaires pour mieux gérer et prévoir la consommation d’électricité du centre.

Les charges de travail et les configurations réelles sont évaluées pour « déterminer la consommation d’énergie des serveurs et du stockage, la capacité et l’utilisation du data center, et les coûts d’électricité et de climatisation liés à des considérations mécaniques, structurelles ou à la maintenance« .

A l’issue de cet audit, EMC peut concevoir une « infrastructure optimisée permettant d’économiser l’énergie grâce à des stratégies de consolidation, de virtualisation et/ou de hiérarchisation du stockage.

En clair, cela signifie des économies sur la facture énergétique, y compris en éliminant des équipements vieillis, en libérant de l’espace au sol dans le ‘data center’. EMC pense pouvoir « résoudre les problèmes existants ou potentiels de température et de ventilation susceptibles de causer des pannes.

Une offre… gratuite!

Dans le même temps, EMC introduit Power Calculator pour les systèmes de stockage en réseau EMC Symmetrix DMX-3, CLARiiON CX3 et Celerra.

Cet « outil unique en son genre développé par EMC » calcule la consommation réelle d’électricité et les besoins de climatisation en fonction des spécifications de configuration propres au client et de ses prévisions de charge de travail. Ce service est offert gracieusement aux clients et prospects d’EMC.

Selon EMC, « les réseaux électriques étant au bord de la rupture, l’alimentation et la consommation électrique deviennent de véritables préoccupations pour les directeurs informatiques (…). L’énergie est aujourd’hui le deuxième poste de dépenses d’exploitation des centres informatiques et consomme plus de 10% du budget informatique d’une entreprise, un chiffre qui (…) va rapidement augmenter dans les prochaines années. »

Et de citer un analyste de Punt-IT Research: « (…) Souvent, les calculs traditionnels de ROI ne prennent pas en compte la consommation d’énergie sur le long terme ni son impact sur le coût total de possession, qui peut se revéler nettement supérieur au coût d’achat initial« .

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago