Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

En France, le Wi-fi est gratuit pour la journée

Pour la deuxième année consécutive, l’association Wireless Link fête l’Internet sans-fil. Cette dernière regroupe des opérateurs télécoms et internet, et est à l’origine de cet évènement. Qui permet, en offrant au public des connexions sans fil gratuites en France et en proposant des démonstrations, de développer l’usage de cette technologie hors du domicile.

Les membres de la Wireless Link (qui regroupe les 9 principaux opérateurs Wi-Fi en France), couvrent plus de 95% des hotspots de l’Hexagone. En peu de temps, la connexion Internet haut débit en Wi-Fi est devenue un réflexe de plus en plus concret chez les utilisateurs, comme le montrent les chiffres au niveau national. « Cette année, nous attendons au moins 30.000 connexions d’une durée moyenne de vingt minutes », a déclaré à Reuters Joël Gaget, directeur délégué de Wireless Link. L’an dernier, plus de 10.000 connexions avaient été comptabilisées, soit plus d’un demi-million de minutes Wi-fi. D’après l’association, le nombre de connexions Wi-fi a été multiplié par trois en un an en France, pour dépasser 36 millions de minutes en mars. En juin 2005, la France disposait de 9.000 hotspots publics, aujourd’hui, elle en compte déjà plus de 20.000, et la couverture des principaux lieux publics progresse de jour en jour. Au programme de cette journée, des démonstrations, des connexions gratuites, un grand jeu concours avec des lots à gagner, distribution de documents d’information sur le Wi-Fi et de nombreuses animations partout en France. La couverture française de l’association compte aujourd’hui 20.000 hotspots WiFi : – les principales chaînes hôtelières, soit plus de 3.000 hôtels équipés par les membres de Wireless Link, dont la moitié de 3 et 4 étoiles (hôtels du groupe Accor, Best Western, Holiday Inn, Exclusive Hôtels, hôtel Concorde La Fayette?), – les 47 principales gares françaises (parmi lesquelles toutes les gares parisiennes, Lyon Perrache, Lyon PartDieu, Marseille St Charles, Nice, Aix en Provence, Toulouse Matabiau, Bordeaux, Nantes…), – 30 aéroports dans les grandes villes (parmi lesquels Paris (CDG), Paris Orly, Marseille Marignane, Toulouse Blagnac, Montpellier, Bordeaux Mérignac, Lille, Toulon, Lyon Saint-Exupéry, Bâle Mulhouse, Strasbourg…), – la ligne de RER A d’Ile de France, – 92 centres de conférence ou de congrès (Parc des Expositions Paris Porte de Versailles, Palais des Congrès de Paris, Palais des Festivals de Cannes, Cité des Congrès Nantes, Maison de la Recherche à Paris, Cité des Sciences de La Villette?), – des quartiers d’affaires comme celui de La Défense (1er quartier d’affaires européen avec 3 millions de m 2 de bureaux et 150.000 salariés)?

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago