Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Entreprise Mobile: accord entre France Télécom et Citrix

L’accès mobile au système d’information de l’entreprise est plus que jamais à l’ordre du jour. Les solutions matérielles et logicielles se multiplient afin de relier les travailleurs nomades à leurs entreprises. Le succès du salon Mobile Office confirme l’intérêt du monde professionnel pour ces solutions même si aujourd’hui, peu de projets globaux sont déployés.

Sur ce terrain, France Télécom propose déjà ses offres « Business Everywhere ». Aujourd’hui, l’opérateur historique s’allie avec Citrix Systems, spécialisé dans les solutions d’infrastructure d’accès afin de proposer une offre qualifiée d’« inédite ». Basé sur les solutions MetaFrame Access Suite de Citrix et Business Everywhere de France Télécom, le service promet de réaliser des gains importants grâce à une architecture centralisée et à une optimisation des usages nomades. Il s’agit de se connecter à toutes les applications professionnelles (messagerie, applications bureautiques, applications d’entreprise de type ERP, CRM, applications métiers, etc) depuis n’importe quel lieu, sans se soucier de la technologie utilisée : 3G, Wi-Fi, ADSL, GPRS, RTC. Une connexion sécurisée gère les identités des utilisateurs et s’adapte automatiquement à leur mode de connexion, leur périphérique et leurs préférences éliminant de ce fait la gestion des mots de passe et des applications personnelles. Grâce à l’utilisation d’une architecture centralisée, les deux groupes promettent une réduction des coûts d’administration et de support informatique de 30 à 40%. Orange proposera ce trimestre un forfait Business Everywhere illimité au tarif promotionnel de 50 Euros HT par mois. Ce forfait permettra d’utiliser sans limite de temps ni de volume de données échangées, les applications Citrix (usages limités aux ports Citrix). Si FT et Citrix parle de solution inédite, il faut noter que Sun Microsystems propose une solution assez proche. ‘Enabling the Mobile Entreprise’ est une brique qui se place entre les applications métiers de l’entreprise (quelque soit l’éditeur) et le parc de terminaux mis à la disposition des salariés. Les utilisateurs peuvent interagir avec des applications frontales ou back-offices via leurs terminaux, quelque soit le type de réseau, de terminal (smartphone, PDA, PC…), de système d’exploitation, et même en cas de rupture du signal radio (voir notre article). Là encore, la force de cette suite se situe au niveau de sa gestion qui est centralisée.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

14 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

16 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago