Pour gérer vos consentements :

Etats-Unis vs Huawei : le boycott qui valait 30 milliards $

Alors qu’il y a encore quelques mois Huawei visait ouvertement la place de numéro du marché des smartphones détenue par Samsung, le géant chinois s’attend désormais à essuyer de lourdes pertes financières et à voir ses livraisons de téléphones mobiles dégringoler de 40%.

Entretemps, le décret américain interdisant aux entreprises nationales de commercer avec une liste noire de sociétés représentant une menace potentielle pour la sécurité du pays, dont Huawei, a déclenché un boycott en chaîne lourd de conséquences.

Huawei anticipe 30 milliards $ de manque à gagner sur les deux prochaines années

De l’aveu même de Ren Zhengfei, le fondateur et P-dg de Huawei, qui s’est exprimé lors d’un entretien organisé au siège de l’entreprise, les restrictions commerciales sur les smartphones et les équipements télécoms vont provoquer au moins 30 milliards $ de manque à gagner sur les deux prochaines années. Il s’attend à ce que la production ralentisse et que le chiffre d’affaires 2019 et 2020 se situe aux alentours de 100 milliards $.

Pour autant, Ren Zhengfei s’est montré plutôt optimiste sur la capacité de résilience de son entreprise qu’il voit se “régénérer” à partir de 2021.

« Nous sommes comme un avion endommagé qui n’a protégé que son cœur et son réservoir de carburant, mais pas ses appendices. Huawei sera mis à l’épreuve par cette période d’ajustement et au fil du temps. Nous deviendrons plus forts à mesure que nous franchirons cette étape”, a-t-il déclaré.

Face au retrait de sa licence Android décidé par Google et l’impossibilité de s’approvisionner en semiconducteurs auprès de Qualcomm, Huawei a d’ores et déjà fait savoir qu’il travaillait depuis des années sur ses propres processeurs ainsi qu’un système d’exploitation mobile alternatif.

Recent Posts

Gestion des API : un enchevêtrement qui peut coûter cher

Une entreprise fait appel, en moyenne, à trois fournisseurs de solutions de gestion d'interfaces de…

9 heures ago

Chargeur universel : l’UE passe vraiment à l’action

L'Union européenne a lancé une procédure d'amendement de la directive sur les équipements radioélectriques. En…

10 heures ago

Gartner : les « technologues d’entreprise » gagnent du terrain

Nombre de projets technologiques sont dorénavant créés et déployés par des utilisateurs métiers et techniques…

1 jour ago

Doctrine cloud : les concessions de l’État face à Office 365

La DINUM rappelle la non-conformité d'Office 365 avec la politique « cloud au centre ».…

1 jour ago

Sécurité OT : Siemens et Zscaler adaptent le Zero Trust

Siemens et l'éditeur de sécurité cloud Zscaler déploient leur partenariat dans l'accès "zero trust" aux…

2 jours ago

C’est la Journée du SaaS : rejoignez nous maintenant !

Inscrivez-vous gratuitement pour assister aux conférences de cette journée entièrement dédiée aux projets SaaS. On vous…

2 jours ago