Pour gérer vos consentements :

Firefox utilisera Letterboxing pour limiter le tracking publicitaire

Mozilla va doter la prochaine mouture de son navigateur Firefox d’un procédé permettant de masquer la taille de la fenêtre aux régies publicitaires. Ces dernières relèvent en effet ces dimensions pour pouvoir générer automatiquement des profils d’utilisateur et les suivre lors de leurs séances de surf.
Pour masquer la réalité de la taille de la fenêtre de Firefox, le navigateur ajoute artificiellement des brandes grises en haut, en bas, à gauche ou à droite de la page.

Tor utilise Letterboxing depuis 4 ans

Cette technique baptisée Letterboxing n’est exploitée que lorsque le code publicitaire cherche à rapatrier les données de dimensions. Quelques millisecondes après, Firefox rétablit l’affichage. Le publicitaire n’y voit que du feu et ne peut plus traquer l’utilisateur.
Si on ne le trouve pas sur les principaux navigateurs, ce Letterboxing n’est pas pour autant une nouveauté.
Le navigateur Tor qui est exploité pour naviguer sur le réseau du même nom  utilise ce principe depuis plus de quatre ans.
Il faut dire que depuis le mois de juin 2018, The Tor Project est partenaire de Mozilla. Depuis, les deux organisations s’attellent à faire de Firefox un navigateur sécurisé et doté d’un mode de surf privé renforcé.
Mozilla s’est déjà engagé à limiter les effets intrusifs de la publicité.  À partir de Firefox 66, dont la sortie est prévue pour le 19 mars, la fondation Mozilla entend bloquer la lecture automatique des sons, à la fois sur PC et Mac, mais aussi sur mobile.

Firefox bloquera la lecture automatique de son à l’ouverture d’une page, et le navigateur s’attachera à repérer les sons intempestifs dans les vidéos et les bannières de publicité.

Photo d’illustration © Janitors via VisualHunt.com

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago