Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Foundry (Brocade) renouvelle une bonne partie de ses 'commutateurs'

Foundry Networks en moins de 5 jours introduit deux nouvelles gammes et se positionne également sur la virtualisation, côté système d’exploitation.

Ce constructeur qui n’est désormais plus indépendant puisqu’il a été acquis par Brocade, tient à se positionner clairement parmi les pionniers sur le terrain des commutateurs ‘Carrier Ethernet’, ces ‘edge switchs’ (gamme CES 2000) qui s’intallent à la périphérie des grands réseaux MAN en particulier pour distribuer les futurs très hauts débits giga-Ethernet pour des services sur demande par exemple.

Par ailleurs, Foundry rajeunit son offre de commutateurs en couches 2 et 3 (switching et routing) avec 8 nouveaux FastIron WS en format 1U particulièrements compacts, silencieux, économes…

– Les commutateurs NetIron Carrier Ethernet Switch CES 2000, au nombre de six : avec le même logiciel système (Multi-service Ironware), ils viennent compléter en périphérie, les routeurs NetIron XMR/MLX qui constituent l’architecture clé de Foundry.

Ils sont particulièrement compact (châssis 1 U)

Il s’agit de commutateurs d’agrégation et de périphérie, dans le domaine du Carrier Ethernet switching routing, ou créneau de marché CESR . Ils sont notamment dotés de fonctions Provider Bridge (IEEE 802.1ad) et Provider Backbone Bridge (IEEE 802.1ah), que l’on appelle en raccourci, réseaux giga-Ethernet « MAC to MAC »

Foundry revendique la 3è place dans le monde sur ce créneau encore dominé par les constructeurs américains.

Ces NetIron CES 2000 permettent aux opérateurs de mettre rapidement en œuvre des services Carrier Ethernet de 10 gigabits (10 Gbps)de bout en bout, « fiables et évolutifs, tout en réduisant le coût total de possession ».

Les 6 modèles combinent 24 ou 48 ports, en 10, 100 Mbps ou 1 giga et 2 ou 4 ports d’interconnexion très haut débit (à 10 Giga), sur câble cuivre ou fibre optique.

Foundry affirme qu’il s’agit du « premier commutateur Carrier Ethernet 10 Gbit/s avec fonction PBB (Provider Backbone Bridge), au format 1 U. »

– La gamme de commutateurs intelligents pour la périphérie : FastIron WS. Selon Foundry, c’est l’offre la plus étendue pour soutenir une convergence sûre et unifiée à la périphérie des grands réseaux métropolitains (MAN) en particulier.

Ce sont 8 modèles 10/100 Mbit/s et 10/100/1.000 Mbit/s, en 24 ou 48 ports à faible consommation (3,5 watts par port).

Ils visent les PME, les agences et les grandes entreprises distribuées, en proposant l’énergie sur le câblage ou PoE (power over Ethernet), jusqu’à 12,95 watts .

Ils offrent les fonctions de commutation (niveau 2) et de routage (niveau 3).

sont proposés en 10/100 ou ce qui, rappelons-le, permet alimenter des équipements de VoIP, des caméras de surveillance et des points d’accès sans fil (systèmes DSLAM, PON ONT ou CMTS…)

Bref, ces commutateurs FastIron WS très compacts (44 x 35 x 4,3 cm) sont destinés aux environnements où la place, la consommation et le bruit du ventilateur sont des contraintes importantes pour le déploiement.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago