Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

La France n°2 mondial de l’accès à haut débit fixe

Selon les données de l’International Telecommunication Union (ITU), une agence des Nations Unies chargée des technologies de l’information, la France est en 2015 le second pays dans le monde en matière de déploiement du haut débit fixe. Le pays, qui compterait plus de 35 accès à plus de 10 Mbit/s pour 100 habitants, n’est devancé que par la Corée du Sud. Mais s’affiche nettement devant la Grande-Bretagne (moins de 30), le Japon, les États-Unis ou l’Allemagne. Notre voisin d’outre-Rhin est freiné dans ce classement par la part encore importante d’accès dont les débits sont compris entre 2 et 10 Mbit/s (en bleu foncé sur le graphique ci-dessous). L’Hexagone devance aussi les pays nordiques, longtemps classés comme les bons élèves en matière de haut débit.

En orange, la part des accès à plus de 10 Mbit/s pour 100 habitants.

Globalement, l’UIT remarque que le développement du haut débit fixe reste lent dans les pays en voie de développement. En cause : une stagnation des prix, voire une légère remontée dans les pays les plus pauvres. Dans les pays en voie de développement, on compte en moyenne 7,1 accès à haut débit fixe pour 100 habitants, à comparer à une moyenne de 29 pour les nations les plus riches. Dans les pays les plus pauvres, cette proportion chute à 0,5.

Dans ces contrées, c’est l’accès haut débit mobile qui se développe le plus vite, du fait d’un écart de prix moindre. Par exemple, dans les pays en voie de développement, un accès mobile coûte, rapporté au PIB, en moyenne deux fois plus que dans les pays riches, mais cet écart monte à trois dans le fixe.

4 milliards de personnes à connecter

Globalement, à la fin de cette année, 3,2 milliards de personnes dans le monde seront utilisatrices d’Internet, soit 43 % de la population mondiale. Un bond de près de 3 points par rapport à l’année dernière. En 2001, moins de 500 millions de personnes (8 % de la population) avaient accès au réseau des réseaux.

Dans son étude, l’UIT souligne toutefois que 4 milliards de personnes dans les pays en voie de développement ou pauvres ne bénéficient pas d’une connexion à Internet, soit deux tiers de la population de ces pays. Dans les pays les plus pauvres, la part des utilisateurs du Net dans la population est sous la barre des 10 %.

A lire aussi :

Le très haut débit bientôt accéléré par le FTTDP en France
Le très haut débit au centre des préoccupations de Manuel Valls
181 milliards € de revenus pour le très haut débit mondial en 2018

Crédit photo : 3DProfi / Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago