Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

France Télécom lance Oléane Backup, pour PME

Virus, erreur d’utilisation, corruption de fichier, panne, vol… aucune entreprise, même de petite taille, n’est à l’abri de ces incidents, qui dans certains cas conduisent au dépôt de bilan.

L’idée de sauvegarder les données via un lien télécom n’est pas nouvelle. Les services d’hébergement de sites le proposent indirectement depuis longtemps déjà. Mais ici, le caractère innovant de ce service est sa simplicité. Il suffit à l’entreprise candidate d’activer un compte (Pass) pour chaque utilisateur et d’installer le logiciel fourni sur les postes de travail (sous Windows) à sauvegarder. La première sauvegarde une fois effectuée, tous les fichiers modifiés à la suite seront automatiquement sauvegardés à la fréquence choisie par l’utilisteur. On l’a compris, c’est un service « totalement externalisé« . En cas d’incident grave ou sinistre, l’opérateur s’engage à assurer la reprise rapide des activités. S’il perd un fichier, l’utilisateur peut le restaurer en ligne à tout moment grâce au logiciel de sauvegarde, via n’importe quelle connexion Internet. La rapidité de restauration du fichier sera évidemment fonction du débit de la connexion Internet. La formule repose sur contrat unique pour l’entreprise cliente, quel que soit le nombre d’utilisateurs et de sites: elle peut modifier, créer ou supprimer ses Pass sur l’Espace Client. Il est possible de consulter les statistiques, de paramétrer des alertes, de commander des restaurations sur CD-Rom ou DVD-Rom. La facturation est uniquement fonction du nombre d’utilisateurs et du volume global sauvegardé (pas d’indication de tarif, pour l’heure). Les données sauvegardées sont stockées dans deux centres d’hébergement France Télécom hautement sécurisés, deux sites supervisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les fichiers sauvegardés sont comprimés et chiffrés pour préserver leur confidentialité.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago