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Nous entrons dans l’arène des produits électroniques de grande consommation et sur le marché des disques miniatures parce que c’est là que réside la croissance« , a déclaré Ichiro Komura, vice-président de Fujitsu. Décidément, le marché de l’électronique grand public attire toutes les convoitises, et en particulier les géants de l’informatique? Surtout depuis le succès d’Apple avec l’iPod, qui a démontré l’intérêt des disques durs miniatures. Cinquième fabricant mondial de disques durs ? derrière Seagate, Hitachi, Maxtor et Western Digital – avec 8,4 % de part de marché, selon Gartner, le japonais Fujitsu ne peut échapper au ‘syndrome iPod‘. Objectif du conglomérat, accéder au trio de tête. Pour ce faire, Fujitsu va s’inscrire en concurrence directe avec Toshiba, qui se trouve comme par hasard être le fournisseur des ‘mini’ disques durs qui équipent le baladeur numérique d’Apple. Fujitsu a donc lancé la production de disques durs de 1,8 pouce. Il prévoit de commercialiser dès la mi 2006 une famille de disques durs de 120 Go à ce format miniature, qui viendra compléter sa gamme des disques 2,5 pouces pour portables et 3,5 pouces pour les machines de bureau et les serveurs.
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