Pour gérer vos consentements :

Fusion : T-Mobile US s’offre Sprint pour 26 milliards de dollars

Les pourparlers à nouveau engagés ces dernières semaines entre les opérateurs Sprint Corp. et T-Mobile US Inc ont été fructueux. Les conseils d’administration des deux opérateurs mobiles ont annoncé dimanche 29 avril leur fusion.

T-Mobile US va racheter son concurrent Sprint 26 milliards de dollars par échange d’actions. L’opération va fusionner les 3e et 4e opérateurs mobiles aux États-Unis.

C’est donc à la troisième tentative de rapprochement que les deux entreprises concrétisent leur projet. L’annonce intervenant après l’échec d’une précédente tentative en novembre 2017 et quatre ans après un premier essai abandonné au cours de l’été 2014.

T-Mobile prend l’ascendant

Le nouvel ensemble portera le nom de T-Mobile. Le groupe télécom allemand Deutsche Telekom, actionnaire majoritaire de T-Mobile US, détiendra 42% de la nouvelle entité. Il contrôlera son conseil d’administration et détiendra 69% des droits de vote.

De son côté, le japonais SoftBank Group, maison mère de Sprint, en détiendra 27%. Les 31% restants seront en Bourse.

Le rachat devrait être bouclé au premier semestre 2019. La fusion entre T-Mobile et Sprint donnera naissance à un groupe de 127 millions d’abonnés aux États-Unis. Pour mieux rivaliser avec Verizon Wireless et AT&T, 1er et 2e acteurs du marché.

Mais l’accord doit encore obtenir le feu vert des autorités de régulation. Par le passé, l’administration Obama s’était opposée au passage de quatre à trois opérateurs. L’administration Trump au pouvoir tranchera. Les marchés sont dans l’expectative. Après tout, dans un autre dossier de fusion, le Département de la justice américain conteste le rachat par AT&T du géant des médias et des contenus Time-Warner…

T-Mobile et Sprint, eux, estiment que la convergence tuyaux-contenus et la course aux services 5G dynamisent la concurrence du marché. Leurs dirigeants John Legere (T-Mobile) et Marcelo Claure (Sprint) l’expliquent dans une vidéo. Ils assurent vouloir investir 40 milliards de dollars sur trois ans.

Le nouvel ensemble, dont la capitalisation boursière dépasserait 80 milliards de dollars, réaliserait un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars en 2018.

(crédit photo © T-Mobile USA, Inc.)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

7 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

9 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago