Pour gérer vos consentements :

Gestion des API : un enchevêtrement qui peut coûter cher

Obtenir davantage de visibilité d’interfaces de programmation (API) qui permettent à différents composants logiciels et applications d’interagir peut se révéler ardu.

En effet, la gestion d’API se complexifie pour tenter de satisfaire aux exigences de sécurité, faciliter la migration de charges de travail vers le cloud, ou encore renforcer l’agilité des organisations.

Mais la situation est tendue.

C’est ce qui ressort d’une enquête internationale menée par la société d’études de marché Vanson Bourne pour l’éditeur de logiciels Axway. 800 décideurs IT et métiers dans 6 pays* on été interrogés.

Gérer la complexité

Une entreprise fait appel, en moyenne, à 3 fournisseurs de solutions de gestion des API. Et ce chiffre pourrait passer à 4 d’ici 2023. Or, la multiplication d’intermédiaires peut accentuer les difficultés en matière de sécurité, de productivité, d’innovation (automatisation) et de gouvernance.

En outre, cela peut freiner la réutilisation d’API. Or, la création d’une API coûte en moyenne 29 000 dollars (21 900 $ en France, 35 500 $ aux Etats-Unis). Aussi, une entreprise lance, en moyenne, 24 offres et projets numériques chaque année. Mais 32% d’entre eux sont retardés.

Comment mieux faire ?

« L’important est de gérer la complexité, plutôt que de tenter de la minimiser »,  a déclaré Vince Padua, CTIO* d’Axway. « Les entreprises les plus performantes dans ce domaine peuvent intégrer un nouveau partenaire ou créer une API en un seul jour, car elles établissent un solide programme de gestion des API où la réutilisation, la gouvernance centralisée, et la visibilité sont fondamentales ».

*France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Australie et Singapour.

**Chief Innovation & Technology Officer.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago