Pour gérer vos consentements :

HP frappe fort avec des portables et tablettes Windows low cost

Le constructeur américain HP attaque aujourd’hui là où on ne l’attendait plus forcément : dans le secteur des machines grand public à très bas coût.

La firme officialise tout d’abord de nouveaux ultraportables économiques. Les Stream sont proposés en deux versions de 11,6 pouces et 13,3 pouces (d’une même résolution de 1366 x 768 points, avec le tactile en option). Des offres plus intéressantes que le Stream 14 annoncé début septembre et jugé trop onéreux (voir l’article « HP propose une alternative aux Chromebooks, le Stream 14 »).

Le Stream de 11,6 pouces sera en effet accessible au prix de base très intéressant de 200 dollars, soit environ 190 euros TTC. La mouture 13,3 pouces se négociera pour sa part à 230 dollars, soit environ 220 euros TTC. Au menu de ces deux machines, un processeur Intel Celeron N2840, épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go de stockage Flash. Le Celeron N2840 propose deux cœurs cadencés à 2,16 GHz (2,58 GHz en pointe).

Côté logiciels, HP opte pour la panoplie anti-Chrome-OS de Microsoft, à savoir, Windows 8.1 livré avec une année d’abonnement à Office 365 et 1 To de stockage valable pendant une année sur le service OneDrive. Le tout probablement proposé aux constructeurs à prix canon.

Reste que ces machines demeurent des offres de bas de gamme, alors même que les offres Chrome OS équipées à l’identique se placent plutôt dans le haut de gamme. Sans être un foudre de guerre, les nouveaux Stream ont toutefois le mérite de proposer un processeur au refroidissement passif et une autonomie d’environ 8 heures.

Des tablettes Windows alliant prix et services

HP présente également des tablettes low cost pourvues de processeurs Intel et de Windows 8.1. Les Stream 7 et 8 sont équipées respectivement de dalles 7 et 8 pouces et sont accessibles pour 100 dollars (95 euros TTC) et 150 dollars (143 euros TTC). Les caractéristiques de ces machines demeurent correctes, avec à la manœuvre un processeur Atom Z3735G. Cette puce propose quatre cœurs cadencés à 1,33 GHz (1,83 GHz) et devrait ainsi permettre aux tablettes Stream de se montrer parfois plus efficaces que les netbooks Stream 11 et 13.

Malheureusement, seul 1 Go de RAM est proposé sur ces tablettes, qui devraient donc rapidement atteindre leurs limites. Côté stockage, 32 Go de Flash sont présents. L’offre logicielle comprend toujours Windows 8.1, Office 365 et 1 To sur OneDrive. Microsoft ajoute ici 60 minutes de communication sur Skype chaque mois. Toutes ces offres sont proposées gratuitement pour une durée d’un an. La Stream 8 pourra même être livrée avec 200 Mo de 4G gratuite chaque mois. Et ce pendant toute la durée de vie de la tablette. Bien vu.

Cette nouvelle gamme de machines – les netbooks Stream 11 et Stream 13 ainsi que les tablettes Stream 7 et Stream 8 – sera accessible aux États-Unis à partir de novembre.

Sur le même thème

HP profite d’un rebond surprise du marché du PC
HP propose une alternative aux Chromebooks, le Stream 14
HP dévoile deux nouveaux Chromebooks de 11 pouces et 14 pouces

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago