Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

HP vend des PC pré-équipés Linux aux Etats-Unis

Après avoir introduit des PC pré équipés en OS Linux sur le marché asiatique, HP est le premier des grands fabricants d’ordinateurs PC à se lancer sur le marché américain.

10 ans après qu’IBM a pour la première fois proposé sur le marché un PC avec un système d’exploitation pré-installé, OS/2, différent de celui de Microsoft, c’est HP qui ouvre le marché des PC packagés avec Linux. A l’époque d’OS/2, l’opération n’avait pas rencontré un réel succès: IBM avait échoué dans sa tentative d’imposer son système d’exploitation hors de ses clients les plus fidèles. Le rouleau compresseur du marketing de Microsoft avait fait le reste. Quel sera la réaction de Microsoft ? HP pré-installe sur ses configurations Windows XP Professional, ou Windows XP Home, ou? Linux Mandrake 9.1. Le client dispose donc d’un réel choix. Nul doute que les équipes de Microsoft n’apprécient pas la nouvelle. Mais, alors que les procédures antitrust ne sont pas tout à fait terminées (jusqu’en Europe), Steve Ballmer va probablement jouer en douceur face aux fabricants qui risquent de brandir la menace d’actions judiciaires en cas d’intimidation. Une offre réservée au marché des PME Même si Linux se démocratise, le système d’exploitation est encore réservé à une population de spécialistes, et son abord reste délicat. C’est pourquoi le marché des PC pré-équipés de Linux sera sans doute, pour quelque temps encore, réservé aux seuls professionnels. Configuration de base: un HP Compaq Business Desktop d220 Microtower, équipé d’un processeur Intel Celeron 2,0Ghz, de 128Mo de mémoire vive DDR et d’un disque dur 40Go, au prix de 349 dollars. La configuration équivalente en SDRAM est proposée à 499 dollars, et 799 dollars avec un Pentium 4 à 2,4Ghz et 512Mo de RAM DDR. L’annonce d’HP US : https://www.hp.com/hpinfo/newsroom/press/2003/030702a.html

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago