Pour gérer vos consentements :

Impression 3D : un marché qui pèse (presque) 14 milliards de dollars

L’impression 3D est un des moteurs de la quatrième révolution industrielle à l’oeuvre. Le guide semi-annuel des dépenses mondiales édité par IDC dans ce domaine en témoigne.

Cette année, les dépenses mondiales en équipements, logiciels et services dédiés à l’impression 3D devraient progresser de 21,2% par rapport à 2018.

Le marché atteindrait ainsi les 13,8 milliards de dollars à fin 2019.

Plus des deux tiers des dépenses s’orienteraient vers un ensemble regroupant les imprimantes 3D (5,3 Md$) et d’autres matériels 3D (4,2 Md$), précise la société d’études. Les services associés pèseraient 3,8 Md$, portés par les prestations d’intégration de systèmes et les services à la demande de pièces. Quant aux dépenses en logiciels d’impression 3D, elles progresseraient à un rythme annuel moyen de 17,1% d’ici 2022.

Le segment grand public pèse moins de 5% des dépenses d’impression 3D (4,7% exactement à 647 M$). C’est l’industrie qui est la principale cliente de ce marché.

Prototypes, pièces de rechange et tissus humains

La fabrication industrielle représente à elle seule plus de la moitié des dépenses mondiales en impression 3D, précise IDC.

Tandis que le secteur des prestations de soins de santé y investirait 1,8 Md$ en 2019. L’éducation (1,2 Md$) et les services professionnels (898 millions de dollars) suivent.

Les principaux cas d’usage sont donc l’impression 3D de prototypes, de pièces de rechange et d’autres composants intégrés à de nouveaux produits. Toutefois, c’est l’usage d’une impression 3D de tissus et d’organes (+42,9%), d’une part, et de prothèses dentaires (+33,1%), d’autre part, qui progresserait au rythme le plus élevé d’ici 2022.

Concernant les régions, les États-Unis (5 Md$), l’Europe de l’Ouest (3,6 Md$) et la Chine (2 Md$) dépenseraient le plus dans l’impression 3D en 2019. L’Amérique Latine et la Chine, à nouveau, affichant les taux de croissance annuels moyens les plus élevés (25,3% et 21,6% respectivement). Globalement, IDC prévoit aussi une progression à deux chiffres du marché. Mais moins soutenue : +19,1% par an pour franchir les 22,7 Md$ en 2022.

(crédit photo : Creative Tools on Visual hunt / CC BY / adapted from the original)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

19 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago