Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Une embellie en trompe l’oeil pour le chômage des informaticiens en octobre

Contrairement à la tendance générale, le nombre de chômeurs inscrits dans les systèmes d’information fin octobre 2014 a légèrement baissé sur un mois. Mais le nombre de demandeurs dans les catégories ABC, où se côtoient les sans emploi et les personnes ayant exercé une activité réduite, a augmenté. Toutes catégories confondues, la tendance est à la hausse sur un an.

Une embellie toute relative sur le front de l’emploi IT

D’après Pôle emploi et la Dares, 36 700 demandeurs en catégorie A étaient inscrits dans les systèmes d’information fin octobre 2014, contre 36 800 fin septembre. Soit 100 chômeurs de moins par rapport à fin septembre 2014. Dans les catégories ABC, en revanche, la reprise n’est pas encore à l’ordre du jour. La profession compte désormais 45 400 demandeurs d’emploi. Soit 700 demandeurs de plus sur un mois et 2 700 de plus sur un an.

Selon d’autres chiffres de Pôle emploi, la famille professionnelle (FAP) « informatique et télécommunications » comptait 55 203 demandeurs d’emploi en catégorie A et 81 978 demandeurs toutes catégories confondues fin septembre 2014. « Ces chiffres sont en hausse d’environ 5% depuis le début de l’année, ce qui est conforme à la hausse moyenne du chômage en France sur la même période », explique à la rédaction Régis Granarolo, président du Munci.

L’association professionnelle d’informaticiens déclare, par ailleurs, avoir découvert l’existence d’une autre catégorie de demandeurs d’emploi « non prise en compte dans ces statistiques et regroupant certains métiers de l’informatique industrielle » : la H1208 « Intervention technique en études et conception en automatisme ». On y dénombre « 1000 à 2000 chômeurs, mais l’impact sur le niveau réel du chômage dans le secteur est très limité », selon l’organisation.

Un taux de chômage IT proche des 9%

Le taux de chômage dans les métiers IT frôle les 9%, mais reste inférieur à la moyenne nationale (10,2% au sens du BIT). Par ailleurs, l’informatique demeure un moteur de l’emploi cadres en France, selon l’Apec, et se positionne au top 3 des secteurs qui recrutent des jeunes talents, d’après le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ).

Malgré tout les entreprises redoutent la pénurie de compétences et déclarent peiner à recruter des candidats. Les seniors ne sont pas les mieux lotis. « Les ‘difficultés de recrutement’ dont nous rabâchent sans cesse les lobbies patronaux et certaines institutions doivent être vues aussi du côté des demandeurs d’emploi », commente Régis Granarolo. « Près d’1 chômeur sur 2 dans l’informatique est un chômeur de longue durée et rencontre, par conséquent, de sérieuses difficultés de recrutement ».

Lire aussi
– Les recrutements d’informaticiens ont reculé sur un an
– Pénurie de talents : les informaticiens intègrent le top 10 mondial

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago