Pour gérer vos consentements :

Processeur 8 coeurs : Intel vise aussi le PC grand public

Dans le mano a mano que se livrent Intel et AMD, la firme de Santa Clara prévoirait de damer le pion à son rival avec un processeur grand public pour ordinateurs de bureau à 8 coeurs.

En 2017, Intel était passé de 4 à 6 coeurs pour ses processeurs de bureau, avec le Core i7-8700K. Il s’agirait donc maintenant d’en ajouter deux supplémentaires au gré d’une future puce prévue plus tard dans l’année.

C’est du moins ce qu’il ressort d’une fuite relayée par le site Videocardz qui a repéré le processeur dans la base de données de 3DMark, l’éditeur du logiciel de benchmarking Futuremark.

Il s’agirait d’un processeur de la famille « Coffee Lake-S » cadencé à une fréquence de 2,2 GHz et doté d’un cache de 16 Mo.

Quand Intel a présenté ses processeurs «Coffee Lake-S» de huitième génération à l’automne 2017, l’entreprise avait mis en avant ses processeurs à six cœurs introduits sur le marché grand public.

Depuis lors, les trois processeurs Ryzen 7 d’AMD intègrent déjà huit cœurs pour le marché grand public.

Les prochains CPU « Coffee Lake-S » seront gravés dans la technologie 14 nm (nanomètres) du fabricant de puces. Ils s’inscrivent dans la huitième génération de processeurs Core d’Intel et sont prévus pour le second semestre 2018.

Un marché desktop revivifié

La première vague de ces CPU avait été lancée en 2017, initialement à destination des ordinateurs portables

Ces prochains CPU prendront également en charge la connectivité USB 3.1 Gen2 (10 Gb/s), la connectivité Wi-Fi ac, la compatibilité avec les cartes mémoire SDXC 3.0 et la connectivité Thunderbolt 3 «Titan Ridge».

On trouve aussi un support de la mémoire DDR4 cadencée à 2666 MHz, un DSP audio quadricœur programmable intégré et l’interface audio numérique SoundWire.

Le déploiement des processeurs de neuvième génération d’Intel commencera, lui, avec les puces «Ice Lake» gravés en 10 nm + dès la fin 2018. La famille suivante prévue pour 2019 et utilisant le processus 10 nm ++ aura pour nom «Tiger Lake».

En plus des listes de processeurs, les benchmarks montrent également que de nouvelles cartes mères basées sur le chipset Z390 d’Intel sont en cours de développement.

Intel pourrait présenter sa prochaine vague de processeurs de bureau de huitième génération lors de la convention technologique Computex à Taipei en juin ou peut-être à l’occasion du salon E3 prévu également en juin.

En 2017, Intel a lancé un processeur desktop doté de 18 cœurs avec le Core i9-7980XE, mais basé sur son architecture 22 nm. De son côté, AMD se fendait des Ryzen Threadripper avec des moutures à 10, 12, 14 et 16 cœurs. Et avec des fréquences de base compétitives : 3,6 GHz en 10 et 12 cœurs ; 3,5 GHz en 14 et 16 cœurs.

(Photo by LoKan Sardari on Visualhunt / CC BY-NC-SA)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago