Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet FR adopte l’architecture de continuité d’activité

Technologie jusqu’à présent réservée aux très grands groupes, la continuité d’activités pour l’hébergement de sites Web se démocratise, afin d’apporter aux PME à un niveau de sécurisation et de répartition des charges identique et stratégique.

Spécialiste de l’hébergement professionnel des sites Web, Internet FR peut désormais coupler ses offres d’hébergement dédié à un plan de continuité d’activité basé sur une architecture multi sites. Cette solution utilise les liaisons redondantes entre les centres de données de l’hébergeur, implantés à Paris et à Milan, pour synchroniser en temps réel les configurations et les données. En cas de défaillance, des mécanismes de répartition de charge permettent aux serveurs de secours situés sur l’un ou l’autre emplacement de prendre le relais de façon transparente pour l’utilisateur final du site. Le plan de secours prend alors la forme d’une répartition permanente des ressources d’exploitation entre les deux sites de production, avec l’utilisation des technologies de clustering pour les serveurs d’applications et bases de données, la réplication temps réel des données et des serveurs Web frontaux entièrement normalisés. Même si elle est reconnue comme une infrastructure unique, l’implantation du service sur deux centres de données distincts distants de plusieurs milliers de kilomètres offre une garantie de protection géographique face à des événements de force majeure qui peuvent imposer des ruptures locales dans la fourniture des services. « Les événements de ces dernières années ont sensibilisé les entreprises à la nécessité de pouvoir reprendre leur activité dans les meilleurs délais, même au lendemain d’une catastrophe d’envergure« , a déclaré Dominique Morvan, directeur général d’Internet Fr. « Aujourd’hui, l’évolution technologique des réseaux, des serveurs et des logiciels systèmes permet d’aller beaucoup plus loin en matière de garantie de continuité d’activité, en exploitant de façon innovante les mécanismes classiques de répartition de charge et de clustering. » « Grâce à cette approche, Internet Fr peut ainsi apporter aux petites et moyennes structures aussi bien qu’aux grandes les mêmes capacités de redémarrage en cas de force majeure dont disposent aujourd’hui les très grands groupes internationaux ou les clients grands comptes. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago