Pour gérer vos consentements :

iOS 7, OS X 10.9 : valse des OS chez Apple

Apple renouvelle ses systèmes d’exploitation, avec la présentation des futures versions d’iOS 7 (pour le monde mobile) et d’OS X 10.9 Mavericks (côté desktop).

OS X 10.9 Mavericks apporte plus de 200 nouvelles fonctionnalités : des applications comme Plans (cartographie) et iBooks (lecture de livres électroniques) ; des fonctions avancées comme l’apparition des onglets dans le gestionnaire de fichiers ; une meilleure gestion des configurations multiécrans et de l’énergie ; un procédé de compression automatique de la mémoire, etc.

L’application d’agenda (Calendar) et le navigateur web (Safari) sont également revisités. Ce dernier dispose d’un moteur de rendu optimisé, qui se veut plus rapide que celui présent dans Firefox (x2,5) et Chrome (x2) tout en se montrant moins gourmand en mémoire vive. C’est tout du moins ce qu’indique Apple sur son site.

Notez que la nouvelle version de Xcode, l’outil de développement d’Apple, propose des outils permettant de mesurer la performance et la consommation des applications.

La préversion d’OS X 10.9 est accessible dès aujourd’hui pour ceux disposant d’un compte développeur. La sortie de ce système d’exploitation est prévue pour l’automne 2013.

iOS 7 : une interface utilisateur refondue

La firme de Cupertino propose également un lifting de l’interface utilisateur de son OS mobile. Dans iOS 7, le changement se veut tellement profond qu’Apple estime qu’il s’agit ici d’un « nouveau départ » pour reprendre les paroles des dirigeants de la société.

« Simplicité, clarté et efficacité se conjuguent pour un résultat d’une élégance profonde et intemporelle. La vraie simplicité ne se résume pas à l’élimination d’éléments et d’ornements inutiles. Elle survient lorsque l’on parvient à appliquer un ordre à la complexité », explique Jony Ive, vice-président senior du design chez Apple. « iOS 7 illustre à merveille ces objectifs. Il est doté d’une structure entièrement nouvelle et cohérente à l’échelle du système tout entier. »

Panneau de contrôle centralisé, multitâche amélioré, effets de transparence, nouvelles animations, voix complémentaires pour Siri… voici quelques-unes des (autres) avancées présentes dans ce système d’exploitation.

Comme pour OS X 10.9, iOS 7 est accessible dès aujourd’hui pour ceux disposant d’un compte développeur. La sortie de l’OS est prévue pour cet automne. Elle prendra la forme d’une mise à jour gratuite dédiée aux iPhone 4 et supérieur, iPad 2 et supérieur, iPad mini et iPod touch 5g.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago