Pour gérer vos consentements :

IoT : la technologie de rupture prisée des développeurs

Sous l’angle des applications concrètes de technologies de rupture, l’Internet de objets (IoT) et l’apprentissage profond devancent la chaîne de blocs chez les développeurs. C’est l’un des enseignements d’un nouveau rapport publié par HackerRank.

71 281 développeurs dans le monde ont répondu à l’enquête promue par la plateforme d’évaluation des compétences de programmeurs.

Selon ce rapport, l’IoT serait la technologie de pointe la plus adoptée par les développeurs à horizon 2020. Ainsi, 82% des développeurs interrogés jugent cette perspective « très réaliste » (53%) ou « assez réaliste » (29%).

« La connectivité IoT croissante des maisons, des voitures et des villes montre que cette technologie est la plus susceptible d’applications concrètes d’ici 2020 », ont souligné les auteurs du rapport. L’apprentissage profond (Deep Learning) arrive ensuite. En outre, 50% des répondants estiment la perspective très réaliste. Un tiers la juge assez réaliste.

« Le déploiement du Deep Learning s’étend des applications de reconnaissance vocale à d’autres domaines, de la santé à l’industrie automobile. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les développeurs le considèrent comme une technologie ‘réaliste’ », a ajouté HackerRank.

Pour la plateforme, les développeurs ont donc intérêt à mettre à niveau leurs compétences dans ces domaines. En revanche, Ils hésitent à investir massivement la blockchain.

Blockchain, investir ou pas ?

Si l’on considère le taux de développeurs jugeant l’option très réaliste, la blockchain n’est pas au top 5 des technologies de rupture à adopter d’ici 2020. La technologie décentralisée de gestion des transactions est même devancée par le moteur Cloud ML (41,4% de ‘très réaliste’), la vision par ordinateur (37,6%), les réalités augmentée et virtuelle (33,6%).

Toutefois, la chaîne de blocs devance l’informatique quantique (17,2%). De surcroît, plus de 50% estiment que le déploiement au cours des 24 prochains mois d’applications concrètes de la blockchain est une perspective « assez réaliste » (27,5%), voire « très réaliste » (23%). En revanche, 27% pensent que c’est « exagéré » (19,7%) ou « peu réaliste » (7,1%).

Les 22% restants « ne sont pas sûrs » du choix. Or, selon une autre plateforme (Hired), la demande en profils techniques associés à la blockchain est en nette progression.

(crédit photo fumi via VisualHunt / CC BY-NC-SA)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago