Pour gérer vos consentements :

Juniper s’associe à Ruckus contre Cisco

Juniper Networks et Ruckus Wireless ont annoncé avoir passé une alliance technologique. L’équipementier réseau et le fournisseur de hotspots Wifi professionnels entendent développer des « solutions réseau ouvertes, câblées et sans fil » en direction des administrations, des établissements d’enseignement et des entreprises, moyennes et grandes. Le partenariat se prolonge sur le plan commercial au fil des opportunités d’affaires qui pourront émerger à l’international. Autrement dit, les deux partenaires pourront se constituer porteur d’affaires respectifs dans les offres de solutions de réseau unifié.

7,8 milliards de dollars en 2019

Aujourd’hui portés par le Wifi, les réseaux sans fil constituent le prolongement naturel aux infrastructures Ethernet des entreprises en ouvrant l’accès à la mobilité des salariés au sein des environnements de travail. Une mobilité également entrainée par la multiplication de l’usage du Cloud applicatif. « L’infrastructure réseau de nos clients est soumise à une énorme pression en matière de performances, avec la multiplication des terminaux mobiles connectés à des applications stratégiques sur le lieu de travail et au contenu stocké dans le cloud », souligne Jonathan Davidson, directeur général de la division Développement et Innovation pour Juniper. Une tendance qui devrait amener le marché mondial à 7,8 milliards de dollars de dépenses d’équipement WLAN en 2019 contre 5,3 milliards en 2015, selon le cabinet Gartner.

Une appétence pour la mobilité sur campus qui pèse toujours plus sur la bande passante et les performances de l’infrastructure réseau. D’où l’intérêt de faire se rejoindre les deux univers à travers des solutions communes que développeront communément les deux partenaires. « Nous nous servons de l’infrastructure câblée Juniper Networks comme d’une base indispensable au bon fonctionnement de nos réseaux Smart WiFi », précise Dan Rabinovitsj, directeur d’exploitation de Ruckus Wireless. Ce qui devrait concrètement se traduire par l’association des points d’accès ZoneFlex et leur plate-forme d’administration SmartZone de Ruckus aux commutateurs Ethernet série EX de Juniper. La gestion des switches s’effectuant avec le logiciel Junos Space Network Director.

Un message clair pour Cisco

Surtout, les deux entreprises insistent sur la dimension ouverte et respectueuse des standards de leur offre. « La collaboration avec Ruckus, qui repose sur la plate-forme Open Converged Framework de Juniper, garantit une évolutivité et des performances de classe opérateur grâce à nos solutions câblées et sans fil interopérables, qui permettront de relever les défis de capacité et de couverture WiFi auxquels nos clients sont confrontés », indique Jonathan Davidson. Un pied de nez à l’encontre de Cisco et ses solutions souvent jugées fermées. Les infrastructures ouvertes gagnent de l’intérêt auprès des clients par la flexibilité que leur apporte le modèle open source.

En combinant les solutions filaire et sans fil dans une même offre, Ruckus et Juniper seront en mesure de mieux répondre aux attentes des entreprises face aux capacités de leur concurrent commun. En la matière, Ruckus a notamment démontré la qualité de ses solutions et la pertinence de ses offres en se hissant à la troisième place du marché des réseaux sans fil derrière Cisco et Aruba Networks, récemment racheté par HP. Ce partenariat avec Juniper constitue-t-il pour Ruckus le prélude à une future acquisition ?

Schéma d’intégration d’un réseau unifié avec le wifi de Ruckus et l’Ethernet de Juniper.

Lire également
Ruckus propose le premier hotspot Wifi à 2 Gbit/s
Selina Lo (Ruckus Wireless) : « Le wifi va être complémentaire des small cell 3G et 4G »
Juniper veut gagner la course à la performance et à l’automatisation

crédit photo © Pressmaster- shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago