Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

La 4G de Free Mobile ne couvre pas 50% du territoire

Xavier Niel est revenu sur ses propos donnés à l’antenne de Radio Classique. Le patron d’Iliad a démenti avoir déclaré que les antennes de Free Mobile couvraient 50% du territoire en 4G, rapporte France-mobile.

Il est vrai que le dirigeant a évoqué une couverture du territoire de 50% en 3G, ce qu’a confirmé l’Arcep, tout en indiquant que toutes les antennes déployées étaient compatibles 4G. D’où la confusion sur cet impressionnant taux de couverture 4G.

14 antennes 4G

Dans les faits, seules 14 antennes 4G ont été autorisées (et activées) par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), au 1er avril (contre respectivement 562 et 15 chez Orange, 456 et 8 chez SFR, et 484 chez Bouygues Telecom) dans la bande des fréquences des 2600 MHz, seule licence 4G obtenue par Free.

Or, la bande de fréquence des 2600 MHz offre une moins grande portée que celles en 2100 MHz et, surtout, 900 MHz (plus efficace dans la pénétration des bâtiments), comme le fait remarquer La Tribune. Il faut donc plus d’antennes 4G que 3G pour couvrir la même superficie.

Certes, Free pourrait basculer sa 4G sur ses fréquences 3G (900 ou 2100 MHz) alimentées par 1982 antennes en services (et 2397 autorisées), comme s’apprête à le faire Bouygues Telecom sur le 1800 MHz. Mais à condition d’en demander l’autorisation au Régulateur et à payer le droit d’exploitation qui va avec.

La non solution des femtocell

Free Mobile pourrait-il alors s’appuyer sur d’éventuelles femtocell (antennes relais résidentielles) 3G et 4G qu’il distribuerait massivement à ses abonnés pour étoffer rapidement son réseau ? C’est peu probable. D’abord parce que l’Arcep ne prend pas en compte les femto résidentielles dans le calcul de la couverture de la population comme l’indique sur Twitter Jean-François Hernandez, responsable de la communication de l’Autorité.

De plus, le réseau ADSL ne fournit pas la bande passante nécessaire à l’exploitation de femto 4G (qui peuvent atteindre les 100 Mbit/s alors que le réseau cuivre est limité à 20 Mbit/s), comme le souligne André Méchaly d’Alcatel-Lucent. N’en faisons pas moins confiance à Free pour préparer une offre 4G « fracassante » quand le moment sera venu.

Crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 heure ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago