Selon la Fédération internationale de l’industrie du disque (IFPI), les ventes de musique sur le Net pèsent désormais 3,7 milliards de dollars. Mieux, elles représentent 20% des ventes totales de musique contre 15% en 2007.
Malgré cette progression, le marché global de la musique souffre toujours d’un travers. Le même rapport explique que : »95% de la musique téléchargée en 2008, soit plus de 40 milliards de titres, l’a étéillégalement, donc sans payer« .
Selon l’agence Reuters, la Fédération a demandé aux FAI de l’aider à lutter contre les violations massives du droit d’auteur sur leurs réseaux. Elle milite pour que des solutions de filtrage de contenu soient mises en place par les fournisseurs.
Le président de l’IFPI, John Kennedy, s’explique : « Les maisons de disque ont complètement changé l’approche de leur activité. Ils ont réorganisé leur fonctionnement et répondu aux changements des modes de distribution et de consommation de la musique« .
Dès lors, les géants du mobile cherchent de nouveaux modèles avec des offres couplant musique et services de téléphonie. Dans cette perspective, Nokia a lancé en Grande-Bretagne un modèle doté d’une offre de musique illimitée. De leur côté, ceux qui ont choisi de coupler une offre gratuite avec mise à disposition de contenus tels que MySpace ou Deezer proposent des offres en accord avec les maisons de disque.
Il reste à savoir si la musique en ligne à guichet ouvert est une solution pérenne. Lors d’un colloque ce 16 janvier portant sur la loi anti-piratage à l’Assemblée Nationale, (« Monde culturel et Internet : vers une réconciliation « ), le site Deezer devrait annoncer une version payante de l’intégralité de ses services très bientôt pour l ‘iPhone 3G .
Une annonce qui devrait être confirmée pour la fin du mois. Force est donc de constater que les modèles légaux et gratuits cherchent des relais de croissance… rapidement.
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