Pour gérer vos consentements :

Pour la NSA, le chiffrement est fondamental pour l’avenir

Mike Rogers s’est exprimé en faveur du chiffrement, lors d’un rassemblement du Think Tank Atlantic Council, rapporte The Intercept. Une déclaration importante, car Mike Rogers n’est autre que le directeur de la NSA. Il s’oppose ainsi au directeur du FBI, James Coney, qui promeut un renforcement des textes législatifs visant à permettre d’accéder aux données chiffrées.

« Le chiffrement est fondamental pour l’avenir », explique le directeur de la NSA, en ajoutant que toute discussion autour des méthodes permettant de contourner le chiffrement est une perte de temps. Selon lui, le respect de la vie privée, comme la nécessité d’améliorer la surveillance sont deux impératifs auxquels il convient de répondre. « Ce n’est pas l’un ou l’autre », résume-t-il.

Il n’est pas le seul directeur de la NSA a s’être exprimé en faveur du chiffrement. Michael Heyden, ex-directeur de l’agence, s’est lui aussi dit favorable à des solutions de chiffrement de bout en bout, garantissant une parfaite confidentialité des données échangées.

Un équilibre à trouver

La NSA a toujours eu une position qui semble ambiguë vis-à-vis du chiffrement et de la sécurité informatique. À tort, car cela correspond aux deux missions qui lui sont attribuées.

D’un côté, elle se doit de disposer d’un arsenal de technologies permettant de mener des opérations de surveillance de façon efficace. Mais d’un autre, elle doit aussi s’assurer que les échanges de données critiques (y compris les siens) resteront à l’abri des oreilles indiscrètes.

Ainsi, l’agence a longtemps participé au renforcement de la sécurité du noyau Linux. On lui doit par exemple des avancées comme SELinux. Mais dans le même temps, la NSA a tenté de faire pression sur Linus Torvalds afin de mettre en place une porte dérobée au sein de Linux et a plusieurs fois essayé d’affaiblir les systèmes de chiffrement.

À lire aussi :
Le chiffrement de Windows 10 sous écoute de la NSA ?
Microsoft va ouvrir des datacenters anti-écoutes en Allemagne
Le créateur de JavaScript lance son navigateur web, Brave

Crédit photo : © Batofolux – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago