On le sait, la publicité sur Internet explose depuis plusieurs années en France. Les investissements ont progressé de
72,4% au premier semestre 2005 pour s’établir à 471 millions d’euros. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les liens sponsorisés. Au total, Internet représente 4,9% des investissements publicitaires bruts, tous médias confondus. Les annonceurs prennent la mesure de ce média en pleine expansion, porté par l’essor des abonnements haut débit: 8 millions d’abonnés en France… Pourtant les freins existent. Et de nombreux annonceurs se posent des questions sur le lien véritable entre pub en ligne et acte d’achat en magasin réel. Si l’e-commerce progresse à grande vitesse, on ne sait pas si Internet influence directement l’achat en magasin. Mais aujourd’hui, une étude établit ce lien. Menée par NetImpact III et MarketingScan pour l’IAB France (Interactive Advertising Bureau), cette étude montre que que la publicité en ligne a un impact sur les ventes de la grande distribution, révèle le Figaro Economie. Un exemple concret a été choisi: la campagne ‘le Mois Carrefour’ diffusée pendant un mois sur la Toile. En mesurant le nombre de contacts des foyers à la campagne quotidienne pour les promotions de l’enseigne et les achats effectués, l’IAB constate une hausse de 6% du chiffre d’affaires total des foyers exposés à la publicité. Le nombre de visites en magasin des foyers déjà clients de l’enseigne progresse de 7% par rapport aux foyers non exposés. « Internet est un média qui a une réelle efficacité parce que l’internaute a une attitude active. La capacité de mémorisation est donc plus forte », explique François-Xavier Husherr, coordinateur de la commission ‘Mesurer’ de l’IAB, cité par le quotidien. Et de conclure: « l’exposition à la campagne sur Internet est un facteur qui favorise la visite ». Voilà de quoi encore crédibiliser un peu plus Internet auprès des annonceurs, notamment ceux de la grande distribution, grands argentiers de la publicité.
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