Pour gérer vos consentements :

La téléphonie HD donne de la voix (sur IP)

La haute définition n’est pas réservée à la seule image. Elle profite aussi au son. Y compris en téléphonie, notamment mobile. La GSMA, l’association des opérateurs mobiles, a d’ailleurs retenu le codec AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wideband) pour mettre en œuvre la haute qualité sonore.

Un codec que Orange-France Télécom s’est employé à appliquer dès septembre 2009 en Moldavie pour l’étendre ensuite aux offres Business Talk pour finalement le généraliser sur l’ensemble de son réseau. L’opérateur revendique 2,5 millions de clients « téléphonie HD » dans 14 pays, dont 1 million en France, rapportent Les Echos (08/02).

Pallier les dégradations de la voix sur IP

La téléphonie HD améliore considérablement la qualité du son. Elle permet notamment de pallier les dégradations de la communication induites par la voix sur IP qui rompt avec la qualité du réseau fixe analogique à laquelle les Français ont été habitués pendant des décennies. Pour les opérateurs, c’est donc un moyen de distinguer leurs offres et de maintenir des différences tarifaires. Orange s’y est engouffré le premier. SFR a suivi en octobre 2010, mais pas Bouygues Telecom (ni Free Mobile).

Et pour cause, tous les téléphones ne supportent pas la norme. Si nombre de modèles chez Nokia, Samsung ou LG sont équipés pour traiter le codec, ce n’est pas le cas chez BlackBerry ou même l’iPhone. De plus, il faut que les deux communicants soient équipés pour profiter du service. Enfin, l’interopérabilité des réseaux n’est pas effective.

Dans ce cadre, Orange discute avec SFR et espère standardiser la téléphonie HD sur leurs réseaux respectifs d’ici 2013, selon le quotidien économique (ainsi, un abonné SFR qui appellera un correspondant Orange pourra dialoguer en HD). Enfin, il restera également à interopérer les réseaux fixes et mobiles. La téléphonie HD en standard n’est pas pour tout de suite…

Crédit photo © Momentum – Fotolia.com

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago