Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

La Wifi Alliance annonce les premières certifications Wifi Direct pour 2010

Les appareils wifi communiqueront-ils bientôt entre eux sans passer par un réseau central? C’est l’objectif du Wifi Direct, une norme technique à laquelle la Wifi Alliance finalise les spécifications. C’est ce qu’à annoncé le consortium chargé, notamment, de certifier les produits wifi. Les appareils Wifi Direct porteront la mention « Wi-Fi CERTIFIED Wi-Fi Direct ». Les premières certifications sont attendues courant 2010.

Un appareil photo pourra ainsi décharger directement ses photos sur l’ordinateur ou lancer les ordres d’impression à l’imprimante. Un smartphone pourra communiquer avec le portable, etc. « Wi-Fi Direct représente une avancée pour notre industrie, avance Edgar Figueroa, directeur exécutif de la Wi-Fi Alliance, dans le communiqué. Dans le monde entier les utilisateurs bénéficieront d’une solution mono-technologie pour transférer du contenu et de partager des applications rapidement et facilement entre les appareils, même si aucun point d’accès Wi-Fi n’est disponible. »

WiFi Direct viendra concurrencer le Bluetooth qui, aujourd’hui, réalise des tâches similaires de transfert et d’échange d’appareil à appareil (paire à paire). Wifi Direct était d’ailleurs initialement baptisé Wifi peer-to-peer. Le Bluetooth est moins consommateur d’énergie que le wifi mais dispose d’une portée et un débit moindre. C’est pourquoi le Bluetooth doit de son côté évoluer vers une nouvelle version qui élargira la bande passante pour les échanges et délivrer les transferts de fichier vidéo, par exemple, confortablement. Il n’en reste pas moins que deux normes se feront concurrence risquant de créer de nouvelles confusions (avec les risques de rejet qui en découleront) de la part des consommateurs.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

21 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

22 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

23 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago