Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le Centre européen anti-cybercriminalité (EC3) ouvre ses portes

Mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de sécurité intérieure de l’UE, adoptée en 2010, le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3 – European Cybercrime Centre) est officiellement inauguré ce vendredi 11 janvier dans les locaux d’Europol à La Haye, aux Pays-Bas.

« Le centre de lutte contre la cybercriminalité accroîtra fortement la capacité de l’UE à combattre la cybercriminalité et à défendre un Internet libre, ouvert et sûr. L’EC3 nous aidera à surpasser (les cybercriminels) en intelligence et en vitesse », a déclaré à cette occasion Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des affaires intérieures.

Plutôt que de mener des actions dispersées à travers différentes entités réparties sur l’ensemble du territoire européen, l’EC3 « centralisera l’expertise et l’information, soutiendra les enquêtes criminelles et va promouvoir les solutions à l’échelle de l’UE ».

Le mandat du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité

Situé dans les locaux de l’Office européen de police (Europol), le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité a officiellement débuté ses activités le 1er janvier 2013 avec la mission de centrer son action sur les activités illicites suivantes :

Par ailleurs, le Centre doit également faciliter les travaux de R&D dans le domaine, contribuer au renforcement des capacités dont disposent les services européens de police, les juges et les procureurs en la matière, élaborer des rapports et publier des alertes précoces.

Enfin, l’EC3 mettra à la disposition des États membres de l’UE un service d’assistance (help desk) à la lutte contre la cybercriminalité et proposera son expertise dans le cadre d’enquêtes communes réalisées à l’échelle de l’Union.

Un budget encore limité pour l’EC3

« La lutte contre la cybercriminalité requiert que nous réagissions avec souplesse et de manière adéquate, car il s’agit d’un phénomène qui ne connaît pas de frontière et qui implique des criminels difficiles à démasquer », a déclaré Troels Oerting, directeur de l’EC3.

« Le Centre, a-t-il ajouté, a pour vocation d’apporter cette expertise, en tant que centre de fusion des informations et de soutien aux enquêtes opérationnelles et de police scientifique, mais il a également la capacité de mobiliser toutes les ressources pertinentes dans les États membres de l’Union, afin d’atténuer et de réduire la menace cybercriminelle. »

L’EC3 est financé sur le budget général d’Europol (environ 84 millions d’euros l’an dernier) et devrait disposer de 7 millions d’euros seulement pour ses activités opérationnelles dans le cadre du budget 2013 de l’Office européen de police, selon Techcrunch. Toutefois, la Commission européenne a déclaré vouloir augmenter à l’avenir le budget d’Europol afin de donner à l’EC3 les moyens de ses ambitions.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago