Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Le Sipperec, via Mecelec, lance son appel d’offres CPL hauts débits

Qualifié de  »

premier projet en France et au niveau mondial portant sur un déploiement d’une telle ampleur« , ce projet « Courant Porteur en Ligne » (CPL) -utilisation du réseau d’alimentation électrique EDF- concerne les 80 communes de la première couronne parisienne. MECELEC est le délégataire du SIPPEREC, suite à la décision du 30 mars 2006, de créer une société ad hoc (Mecelec Telecoms Ile-de-France) pour mettre en ?uvre cette délégation. Cet appel d’offres international doit permettre de sélectionner la technologie et les équipementiers qui réaliseront la boucle locale d’accès CPL . Le syndicat intercommunal constate que « les équipements les plus déployés actuellement permettent de créer des boucles locales d’accès CPL d’environ 15 Mbits/s partagés utiles, ce qui permet de délivrer à l’utilisateur final, dans des conditions régulières de service, 1 Mbits/s. » Il est vraiq que plusieurs fabricants de composants CPL annoncent déjà des débits de 200 Mbits/s: ce qui signifie, dans un futur proche des solutions permettant 5 à 10 Mbits/s pour l’utilisateur final. Trois technologies principales en lice

Trois technologies principales de ‘Courants porteurs en ligne’ CPL) sont actuellement en concurrence : ? HomePlug Powerline Alliance qui compte environ 65 membres, dont notamment Intel, Intellon, Spidcom?, pour les fabricants de composants, et Devolo, Linksys, Main.net ?, pour les équipementiers ? Universal Powerline Association (UPA) qui regroupe 18 membres dont DS2 fabricant de composants et Corinex, Current Technologies, Ilevo – Schneider Electric Powerline Communications AB (SEPC) ?, pour les équipementiers ? Consumer Electronics Powerline Communications Alliance (CEPCA), qui rassemble notamment Analog Devices, Panasonic, Mitsubishi, Sony, Toshiba?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago