Pour gérer vos consentements :

Le Wifi embarque chez Air France, mais pas avant 2020

Lentement mais sûrement ? Le Wifi s’apprête à embarquer dans les vols Air France. Après trois ans de tests, la compagnie aérienne a décidé d’équiper, d’ici 2020, sa flotte d’avions d’un système de communication sans fil Wifi. Dans un premier temps, seule la centaine de long-courriers est concernée par la décision, rapporte La Tribune qui s’appuie sur des « sources internes ».

Pour l’heure, le transporteur n’est pas en mesure d’apporter des précisions sur les choix technologiques, ni sur le mode de commercialisation du service qui sera opéré par Orange. Les discussions se poursuivraient avec le prestataire technique, Panasonic en l’occurrence qui équipait les appareils de test. L’accès Internet entre l’avion et la Terre devrait néanmoins être assuré par une liaison satellite. Cette architecture s’inscrit comme la plus efficace pour apporter un service de qualité en haut débit aux passagers.

Air France en retard

Pour les vols intérieurs et les moyen-courriers, il faudra encore patienter. Des tests auraient commencé avec Orange depuis le 12 janvier dernier sur deux A320, toujours selon le quotidien économique. Aucun calendrier n’est aujourd’hui avancé pour une ouverture commerciale du service.

Air France est très en retard sur le Wifi par rapport à ses concurrents. Particulièrement les compagnies aériennes américaines qui ont quasiment toutes équipés leurs vols intérieurs du service et le développent de plus en plus à l’international. Mais aussi en Europe. Le low coster Vueling propose le Wifi à bord depuis l’été 2015. Son concurrent Ryanair devrait l’ouvrir l’été prochain. Tout comme la Lufhansa qui propose déjà une connexion bas débit et devrait basculer sur le haut débit avec la technologie satellitaire Inmarsat Global Xpress network d’Inmarsat. AirBerlin, British Airways, Iberia, Norwegian, SAS, TAP ou encore Turkish Airlines proposent également le Wifi à bord à des tarifs souvent facturés sur la durée d’utilisation (autour de 8 euros de l’heure).


Lire également
Le Wifi dans les avions prend son envol
La 4G débarque dans les avions européens
La SNCF rate le train du WiFi en 2016

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago