Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Les clients de SFR satisfaits par la 4G

À l’heure où Bouygues Telecom confirme sa volonté de lancer la 4G sur son réseau 2G au 1er octobre et à quelques heures du lancement officiel de la 4G voix et données par Orange dans une quinzaine de villes, SFR se fend d’une étude sur les usages de ses services à très haut débit mobile, histoire de ne pas se faire oublier. Une étude réalisée via un sondage de TNS-Sofres entre les 15 et 21 mars dernier auprès de 325 clients de 15 ans et plus de SFR.

Rappelons que SFR a ouvert son réseau mobile à très haut débit sur sept villes en France, Marseille en dernier lieu avant Lille, Strasbourg et Toulouse prochainement. Il va sans dire que les résultats publiés confortent l’opérateur dans sa stratégie 4G.

Il en ressort en effet que 74% des utilisateurs de la 4G perçoivent un changement majeur par rapport à la 3G. Ils sont 69% à trouver la nouvelle technologie mobile plus efficace que la précédente. Et même 53% à préférer la 4G à une connexion via une borne Wifi. Au final, 78% des sondés ne souhaitent pas revenir à la 3G (il serait intéressant de connaître les motivations des 22% prêts à revenir en arrière).

Les performances au service des usages

Les satisfaits, eux, y trouvent leur compte dans la performance des débits pour la navigation Internet (79% des sondés), du visionnage de programmes TV sur le smartphone (78%), du streaming vidéo, musique, radio (72%) et de l’utilisation des services cloud (73%).

Ce qui se traduit par des accès aux informations plus rapides (87%), des téléchargements plus efficaces (86%), une meilleure fluidité de navigation (85%), moins de temps de latence des sites (80%) et, globalement, un plus grand confort d’utilisation (85%). Autant de qualités propres à développer les usages de la visioconférence et la consommation de données multimédias en ligne.

Mieux que le Wifi résidentiel

Si la 4G montre clairement ses avantages en mobilité, elle vient également concurrencer les réseaux résidentiels. 73% des utilisateurs la jugent ainsi au moins aussi performante qu’un mobile connecté en Wifi et 65% qu’un PC connecté en filaire.

Il faut dire qu’avec des débits qui peuvent monter à plus de 60 Mbit/s en pratique, la comparaison avec les 20 Mbit/s de bande passante de l’ADSL est vite faite. Pour être honnête, il faudrait comparer la 4G à une liaison optique ou câble à très haut débit.


En images : SFR lance sa 4G à Lyon

SFR lance sa 4G à Lyon en images

Image 1 of 17

Tests terminaux 4G
SFR ne se limite pas à des clefs USB et proposent de nombreux terminaux 4G dont le Samsung S3

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

16 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

20 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago