Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MOperateursRéseaux

Les partenariats européens autour du M2M s’étoffent

La Global M2M Association (GMA) s’étoffe. L’association dédiée à l’interconnexion des réseaux mobiles pour déployer les applications M2M (Machine to Machine) compte Telecom Italia comme nouveau membre depuis mardi 11 juin.

La bande des quatre

L’opérateur italien rejoint Orange (ex-France Télécom), et les Suédois et Allemand TeliaSonera et Deutsche Telekom. Le partenariat entre ces quatre opérateurs historiques permet le déploiement et la gestion de solution propres à l’Internet des objets dans le monde entier. A commencer par une couverture quasi exhaustive de l’Europe à travers 28 pays touchant 94% de la population européenne, selon les intéressés.

Les offres M2M proposées par l’alliance tournent autour des services traditionnels de télémesure, de solutions de e-santé, de services destinés à l’industrie automobile (un secteur fortement porteur) ou encore des services innovants tels que les appareils électroniques grand public connectés.

Elargir les partenariats

Outre des accords d’itinérance sur les réseaux respectifs pour développer des offres sans couture d’un bout à l’autre de la planète, les clients des membres de la GMA profiteront d’une interopérabilité poussée des terminaux grâce à un programme de certification des modules M2M.

Enfin, les quatre opérateurs entendent former d’autres partenariats pour construire « un écosystème M2M dynamique avec des partenaires de premier plan sur toute la chaîne de valeur ». Mais le communiqué ne précise aucun nom. Verra-t-on arriver d’autres opérateurs majeurs, comme Telefonica pour qui le M2M constitue « un marché stratégique », comme nous le signalait Laurent Saint Martin, dirigeant de la division française ?

« Le marché M2M évolue déjà très rapidement et les clients réclament des architectures de services uniformisées et sans frontières, confirme Mario Polosa, directeur du Bureau M2M au sein de Telecom Italia. Nous sommes fermement convaincus que le modèle de la GMA est la meilleure solution pour consolider et développer des opportunités mondiales et locales avec nos partenaires. »

crédit photo © Dietmar Hoepfl- shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

25 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago